Conseil d'administration

Jean-Sébastien Boulard

Président du conseil
Directeur RH et Communications, Ludia

Sylvie Blain

Vice-présidente du conseil
Directrice principale RH, Technologies et Services partagés et vice-présidence ressources humaines, Groupe technologie Desjardins


Administrateurs

Olivier Carrière
Représentant national, UNIFOR

Bernard Cinq-Mars
Vice-président conseil, CGI

Carl-Frédéric De Celles
Président, iXmédia

Caroline De Guire
Présidente-directrice générale,
Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants

Alain Desjardins
Directeur général, Réseau Action TI

Pierre-François Isabel
Directeur des services informatiques, Familiprix

Marie-Carmen Velasco
Vice-présidente exécutive et chef, capital humain et services partagés, ACCEO Solutions

Josée Lanoue
Directrice générale, TECHNOCompétences


Observateurs

Sihem Benlizidia
Conseillère en développement économique, ministère des Finances et de l'Économie

Roselyne Mc Innes
Conseillère au développement des compétences et à l'intervention sectorielle,Commission des partenaires du marché du travail


Section destinée aux membres du CA

 Documents du Conseil d'administration

Si vous avez perdu vos accès, contactez-nous.
 

Notices biographiques des membres du CA

Marie-Carmen Velasco
Vice-présidente exécutive et chef capital humain et services partagés
ACCEO Solutions

Marie-Carmen Velasco occupe présentement le poste de vice-présidente exécutive et chef du capital humain et des services partagés au sein d’ACCEO Solutions, une entreprise offrant des solutions TI [produits et services] comptant près de 1000 employés et plus de 60 000 clients. Elle est responsable de la planification stratégique, du développement du capital humain et des services partagés desservant les diverses unités d’ACCEO Solutions, et j’apporte une solide expertise organisationnelle et de gestion acquise au cours des vingt dernières années.

« Je suis membre du C.A. TECHNOCompétences depuis 2010 et présidente depuis 2013. Il est important pour moi de siéger sur le C.A. de TECHNOCompétences parce que je crois que la formation professionnelle et l’évolution de la carrière sont deux enjeux majeurs sur lesquels nous devons travailler. Face à un marché de plus en plus global et exigeant, je souhaite contribuer au développement des compétences qui permettront aux employés du Québec de se démarquer dans cet environnement en transformation et ainsi assurer notre compétitivité et notre rayonnement économiques. »

Pierre-François Isabel
Directeur général des opérations
Groupe Voxco

Étant titulaire d’un baccalauréat en informatique de gestion de l’Université de Sherbrooke (1992), Pierre-François Isabel possède une solide expérience en commercialisation et développement de logiciels. Entré en poste comme chef des technologies de Voxco en 2009, il occupe maintenant le poste de directeur général des opérations depuis 2011. Pierre-François a également été membre du conseil d’administration du CRIM pendant plusieurs années.

« Il est important pour moi de siéger sur le C.A. de TECHNOCompétences parce que l’importance de bâtir une équipe composée de ressources compétentes est essentielle au succès d’une entreprise.  Trouver des ressources de talent a toujours représenté un défi et, c’est justement pourquoi j’ai décidé de m’impliquer avec TECHNOCompétences, un acteur important de l’écosystème des technologies de l’information. »

Sylvie Blain
Directrice principale, Ressources humaines 
Technologies et Centre de services partagés chez Desjardins

Mme Blain possède plus de 30 années d’expérience, principalement en gestion de services partagés et plus récemment à titre de partenaire d'affaires RH.

« Je suis membre du C.A. TECHNOCompétences depuis 2012. Il est important pour moi de siéger sur le C.A. de TECHNOCompétences parce que cela me permet de soutenir le développement des talents en technologie et de m'impliquer auprès d'un organisme qui fait une réelle différence dans ce secteur névralgique pour l'économie québécoise. »

Jean-Sébastien Boulard
Directeur RH et Communications
Ludia

M. Boulard possède plus de 15 années d'expériences, principalement en gestion des ressources humaines dans le secteur du jeu vidéo. 

« Je suis membre du C.A. TECHNOCompétences depuis 2013. Il est important pour moi de siéger sur le C.A. de TECHNOCompétences parce que  le développement de la main-d’œuvre dans le secteur des TI et plus particulièrement dans l’industrie du jeu vidéo, me tient à cœur. Je souhaite contribuer à la poursuite de la croissance de notre talent créatif dans le secteur des technologies et Technocompétences est un excellent levier pour atteindre cet objectif. »

Olivier Carrière
Représentant national
Syndicat des communications, de l’Énergie et du Papier (SCEP)

Olivier Carrière est représentant national au Syndicat Unifor depuis 2007. De 2003 à 2007, il occupait le poste de vice-président de l’Association canadienne des employés en télécommunications (ACET). 

« Il est important pour moi de siéger sur le C.A. de TECHNOCompétences, d’abord pour représenter les intérêts des gens qui forment la main-d'œuvre pour le secteur du câblage structuré.  Cela dit, peu importe le secteur d’activité, c’est à travers le développement de la main-d’œuvre que les travailleurs et travailleuses peuvent se dépasser et qu’ils (elles) peuvent contribuer à leur façon, au succès de leur entreprise et du secteur d’activité. »

Caroline De Guire
Présidente-directrice générale,
Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants du Québec (AQIII)

« Je suis membre du C.A. TECHNOCompétences depuis 2013.  Être administrateur de notre Comité sectoriel de main-d’œuvre en TIC m’importe particulièrement. Je tiens non seulement à y apporter mon expérience en gestion d’OSBL et mobilisateur de collaborations, mais aussi à le doter d’une visée stratégique et de mécanismes concrets qui le renforceront et lui permettront de rayonner à l’ère du tout informatique.»

Carl-Frédéric De Celles
Président
IXmédia

Fondée en 1995, iXmédia conçoit et développe, depuis 20 ans, des solutions interactives numériques en affaires électroniques. Co-fondateur et aujourd’hui
associé principal de l’entreprise, Carl-Frédéric De Celles en assume la gestion quotidienne, le développement et les orientations stratégiques. Conseiller
stratégique et chargé de projet, il a assuré la réussite stratégique, artistique, technique, budgétaire et organisationnelle de nombreux projets pour une clientèle aussi fidèle qu’exigeante. Sous sa gouverne, iXmédia poursuit une croissance tranquille, basée sur la confiance, le réalisme et sur une gestion saine et prévoyante.


Alain Desjardins
Directeur général
Réseau Action TI

Monsieur Desjardins œuvre depuis plus de 25 ans dans l'industrie des hautes technologies, de la téléphonie aux logiciels de gestion en passant par la reconnaissance de la parole. Il possède une vaste expérience au niveau des ventes et du marketing jumelée à celle de la gestion des ressources financières, matérielles et humaines.

Bernard Cinq-Mars
Vice-président conseil
CGI

Monsieur Cinq-Mars possède de nombreuses années d'expérience dans la transformation des organisations grâce aux technologies de l’information. Ses expériences en tant que conseiller stratégique et architecte de haut niveau font de lui, un conseiller polyvalent et expérimenté tant pour les aspects affaires que pour les TI.

Josée Lanoue
Directrice générale 
TECHNOCompétences

Madame Lanoue représente la relève du secteur des TIC. Elle a travaillé précédemment chez Bell, GFI Solutions (maintenant Acceo) et en tant que directrice ventes et marketing chez Médiamed Technologies. Elle évolue au sein des TIC depuis une dizaine d'années.

Roselyne Mc Innes

Conseillère au développement des compétences et à l'intervention sectorielle
Commission des partenaires du marché du travail

Conseillère au développement des compétences et à l'intervention sectorielle, Roselyne Mc Innes de la Commission des partenaires du marché du travail détient un Baccalauréat en sociologie et un Certificat en gestion des ressources humaines.  

Elle a assumé pendant plus de 25 ans le rôle de conseillère et de chef d'équipe dans les Services aux entreprises de trois instances paragouvernementales soient la Commission de formation professionnelle (CFP),  la Société québécoise de développement de la main-d'oeuvre ( SQDM ) et Emploi-Québec ( E.Q.)  Elle agit en tant que conseillère en intervention sectorielle à la CPMT depuis septembre 2013. 

« Outre le fait que je siège d'office sur le comité en tant qu'observatrice et représentante de la CPMT,  je me sens privilégiée d'être associée à un comité sectoriel aussi dynamique et  rigoureux  en ce qui concerne les défis associés aux problématiques de main-d'oeuvre et au développement des compétences du secteur des TIC. » 

Sihem Benlizidia
Conseillère en développement économique 
Ministère des Finances et de l'Économie

Sihem Benlizidia détient une maîtrise en informatique obtenue à l'Université de Montréal.  Elle a joint le Ministère de l'Économie, de l'innovation et des Exportations à la direction des technologies de l'information et des communications en juin 2008 et occupe depuis le poste de conseillère en développement industriel pour le secteur des logiciels.

« Je suis membre du C.A. TECHNOCompétences depuis 2010. Il est important pour moi de siéger sur le C.A. de TECHNOCompétences parce qu'à l’instar de toutes les entreprises desservies par notre ministère,  celles du secteur des TIC sont aussi interpellées par l'enjeu de la main-d'œuvre. Ma participation au C.A. me permet de faire connaître les défis de ces entreprises à tous les acteurs de l'écosystème, mais aussi promouvoir  auprès d'elles les outils et initiatives mises à leurs dispositions par le comité sectoriel. »