L'analytique RH

Qu'est-ce que l'analytique RH?

Biographie de l'experte

Dans un monde de plus en plus compétitif où une bonne gestion du capital humain fait partie des avantages concurrentiels, il devient primordial de démontrer la valeur ajoutée des activités de gestion des ressources humaines.

Un des concepts innovateurs et d’actualité en RH est celui de l’analytique. L’analytique RH se définit comme un processus qui permet de prendre une décision optimale ou réaliste basée sur les données existantes de l’organisation. On parle donc ici d’appuyer les décisions RH par des faits tangibles et non seulement en s’appuyant sur des opinions ou des intuitions.

Plusieurs études démontrent que les départements RH qui sont axés sur les données jouent un rôle plus stratégique dans leur organisation. Or, force est de constater que l’implantation de l’analytique dans les entreprises québécoises en est toujours à ses premiers balbutiements. 

La principale difficulté réside dans l’établissement du lien entre les objectifs d’affaires de l’organisation et les différentes initiatives RH. Bien que les professionnels RH comprennent l’importance des indicateurs de performance et des données pour mieux cibler et évaluer leurs interventions, le passage à l’acte demeure difficile.

Tout au long des activités du LabRH, nous tenterons de démystifier la pratique de l’analytique, de vous initier en la matière et surtout, de vous faire apprécier ces nouveaux outils qui s’offrent à vous.

Essayez l’outil mezuRH de Syntell

mezuRH est un service unique de benchmarking en ressources humaines. Il vous donne la possibilité de vous comparer selon trois indicateurs clés en lien avec les différentes thématiques du LabRH.

Lors de votre inscription à l’un ou l’autre des parcours, vous obtenez un code d’usager qui vous permet d’accéder à l’application et d’y inscrire vos données. Vous serez en mesure de vivre une introduction à l’analytique, et vous pouvez comparer vos résultats avec les autres entreprises inscrites.

Aucun calcul n’est à effectuer, c’est mezuRH qui le fait, et ce, à partir de VOS données. Par la suite, il ne vous reste qu’à accéder aux résultats en ligne via un accès sécurisé dans le fureteur de votre choix. Afin de faciliter la compréhension des indicateurs, un dictionnaire a été créé et une formule de calcul a été élaborée.  mezuRH est une façon simple et rapide de valider votre contribution, de démontrer votre impact et surtout d’accroître votre crédibilité comme professionnels RH.

Biographie de l'experte

Andrée Laforge - Syntell

Détentrice d’un baccalauréat en génie mécanique et d’un MBA en gestion des opérations de l’Université Laval, Andrée Laforge cumule plus de 25 ans d’expérience dans des postes de gestion.

Depuis maintenant 6 ans, elle occupe le poste de Vice-présidente expérience employé et chef de produit enthousiaste chez SYNTELL.

Passionnée d’intelligence d’affaires, d’indicateurs de performance et de capital humain, elle anime le blogue « Mesurer le Capital Humain » et participe à plusieurs tribunes sur l’analytique RH. En 2014, elle a été nommée parmi les « Top 50 HR Analytics Influencers » au monde.

Revenir à la programmation complète du LabRH 2017