Le laboratoire RH

L'innovation participative par le co-design

Qu’est-ce qu’un laboratoire RH?

Dirigé par Samuel Rispal et Christophe Masurel - Lynks

Comme le nom de l’événement le laisse deviner, les laboratoires sont au cœur du LabRH. Ils représentent des expériences uniques ayant pour but d’offrir aux participants l’occasion de réfléchir sur la mise en opération et les impacts de pratiques RH innovantes au sein de leur entreprise. Les laboratoires seront animés par des experts en gestion de l’innovation et des processus collaboratifs.

Durant trois heures, les participants, répartis en petites équipes, seront guidés à travers un processus visant à développer une solution novatrice en lien avec les thématiques du LabRH 2017. Pour cela, ils mobiliseront leurs expériences personnelles, leur sens de l’empathie et leur potentiel créatif pour réfléchir à des idées réalistes pour le futur des PME québécoises.

Les laboratoires RH sont des moments privilégiés pour prendre du recul sur les apprentissages des webinaires et des panels afin de réfléchir collectivement à des solutions concrètes à réaliser dans votre propre organisation.

Le lab expliqué

Graphique explicatif sur la démarche d'innovation d'un laboratoire RH

La méthodologie

La méthodologie de l’atelier a pour objectif d’entrainer les participants à designer des solutions réalistes et innovantes en ayant une compréhension empathique du besoin de leurs employés. Elle repose sur deux théories éprouvées de gestion de l’innovation : les living labs et le human-centered design.

Le living lab est une méthodologie permettant de mettre les usagers au cœur de la démarche d’innovation en les impliquant directement. Ils vont intervenir à des moments clés du processus d’innovation, ils deviennent des acteurs à part entière de l’équipe de projet et renforcent le développement de la solution par leur compréhension du besoin.

Le design thinking design est une méthodologie venant de l’école de Design de Stanford, la D.School. Éprouvée aussi par IDEO, entreprise californienne leader dans le design de produits et de services, cette méthodologie part d’une compréhension empathique de l’usager pour concevoir en itérations rapides des solutions proches du besoin des utilisateurs.

Ces méthodologies permettront une réflexion en équipe pour développer des solutions proches des besoins de vos employés et de votre entreprise afin que chaque participant reparte avec des idées applicables à son entreprise.

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