Gestion de projet 3.0 : Livrer en approche Agile

Plan de cours

Objectifs spécifiques

À la fin de cette formation pratique les participants seront en mesure de:

  • Reconnaître les contextes de projet favorable à l'innovation
  • Différencier un style de leadership situationnel
  • Expérimenter un cadre de travail et une dynamique d'équipe orienté vers l'agilité
  • Associer les pratiques et outils aux champs de connaissances du PMBok dans chaque étape du cycle de projet.
  • Appliquer le rôle du Chargé de projet Agile
  • Structurer les différents niveaux de planification Agile
  • Établir un plan de projet et un plan de livraison Agile
  • Interpréter l'avancement d'un projet Agile avec la gestion par la valeur

Approche pédagogique

Exposé, démonstrations, mises en situation, résolution de problèmes, échanges dirigés, exercices dirigés.

Lors de cette formation, les participants apprendront les divers concepts de la gestion de projet Agile au fil d’un cas réel de planification de projet, permettant ainsi de bien concrétiser les apprentissages.

De plus, le formateur agissant lui-même comme gestionnaire de projet Agile en entreprise, plusieurs anecdotes et expériences vécues du terrain viendront bonifier le contenu et les ateliers de travail qui tiendront compte des réalités des entreprises en TIC.

Contenu

Contextes de gestion de projet (Exposé et échanges dirigées)

  • Reconnaître la complexité
  • Complexité synonyme d'innovation
  • Choc des stratégies: anticipation vs adaptation

Fondements de l'agilité (Exposé, simulation et échanges dirigées)

Les 4 piliers de l'agilité ;

  1. Processus empirique
  2. Piloté par la valeur d'affaires
  3. Livraison incrémentale
  4. Travail d'équipe

Structure d'un projet Agile (Exposé, simulation et échanges dirigées)

  • Cycle d'un projet Agile
  • Les rôles de base
  • L'écosystème d'un projet Agile

Démarrage de projet (exposé, simulation et échanges dirigées)

Initier ;

  • Matrice des contraintes
  • Charte de projet
  • Modèle de démarrage Agile
  • Aiguilleur de projet
  • RACI
  • Organigramme
  • Qualification du niveau d’adhésion au changement

Planifier ;

  • Modèle d’affaires du projet
  • RoadMap
  • Story mapping
  • Processus d’affaires
  • Priorisation en valeur d’affaires
  • Carnet de produit
  • Durée des itérations
  • La vélocité
  • Estimation
  • WBS
  • Définition de Terminé
  • Gestion des risques
  • Plan maître et RoadMap
  • Plan de livraison

Construction (exposé, simulation et échanges dirigées)

Exécuter ;

  • Niveau de délégation
  • Montée en compétence
  • Contrat Agile

Suivi et contrôle
    Suivi au niveau itération ;

  • Carnet d'itération
  • Graphique d'avancement d'itération
  • Entretien du carnet de produit
  • Rôle du gestionnaire de projet pendant l'itération
  • Bilan d'itération

    Suivi au niveau livraison ;

  • Carnet de produit
  • Plan maître
  • Plan de livraison
  • Tableau de bord
  1. Graphique d'avancement de la livraison
  2. Graphique 'Sunset'
  3. Graphique de la cohérence des leviers
  4. Analyse de la valeur acquise
  5. Graphique de suivi de la vélocité
  6. Suivi de plusieurs équipes
  7. Suivi des risques

Transition (exposé et échanges dirigés (Échanges dirigées)

Fermeture;

  • Bilan de fin de projet ou de livraison

Conclusion

Formateur

Martin Dupont a développé, au cours des dernières années, son expertise dans l’accompagnement des équipes vers l’amélioration de leurs façons de faire et leur dynamique d’équipe.  Agitateur de performance, il guide les projets et l’optimisation des processus, dans la production accrue de bénéfices, en utilisant un cadre de travail qui génère cohérence et alignement.  La fréquence de livraison et un processus d'amélioration continue permettent ainsi de capturer l'innovation et redéfinir les bonnes pratiques. 

A travers ces multiples interventions en tant que coach ou chef de projet, M. Dupont a œuvré à faire croitre les équipes de projets ou d’offre de services afin qu’elles augmentent leur débit de valeur. Il a fait évoluer l’efficience de celles-ci dans des domaines d’activités diverses, soit; des infrastructures technologiques, de l’assurance, des affaires électroniques, la géomatique ou de l’administration publique, avec des cultures d’entreprises et des technologies tout aussi variées.