Absences et retards

Gestion du temps de travail

Dans le cadre de leur travail, il arrive que les employés doivent s’absenter ou soient en retard. Dans un souci d’équité pour l’ensemble du personnel, les entreprises doivent prévoir une politique visant à répondre à cette situation.

Ce que dit la Loi sur les normes du travail

La Loi sur les normes du travail ne régit pas les absences et les retards, à moins que ce soit une absence pour maladie. Dans ce cas, se référer à la sous-section Congés pour maladie dans la section Congés . Sinon, cela constitue un droit de gérance de l’employeur.

Politique de gestion des absences et retards

Exemple 1

Pour tout retard ou absence, l’employé a la responsabilité d’aviser son supérieur immédiat le plus rapidement possible afin de voir au remplacement à l’interne selon les projets.

Exemple 2

Le personnel doit faire preuve de ponctualité en tout temps et doit être prêt à commencer son travail à l’heure prévue à son horaire. Pour toute absence du travail, l’employé doit assumer les heures perdues par un ajustement salarial proportionnel aux heures perdues. Cet ajustement peut être repris en temps. L’employé reçoit le salaire auquel il a droit pour les heures où il réalise les tâches dont il a la responsabilité.

Exemple 3

Pour les absences non autorisées ou abusives, la direction pourra recourir aux mesures disciplinaires selon les modalités présentées à la section concernant ces dernières.