Horaire de travail

Gestion du temps de travail

Ce que dit la Loi sur les normes du travail

« La semaine normale de travail est de 40 heures.

Un salarié est réputé être au travail et doit être payé :

  • lorsqu’il est à la disposition de son employeur sur les lieux du travail et qu’il est obligé d’attendre qu’on lui donne du travail;
  • durant le temps consacré aux pauses accordées par l’employeur;
  • durant le temps d’un déplacement exigé par l’employeur;
  • durant toute période d’essai ou de formation exigée par l’employeur.

Le salarié a droit chaque semaine à un repos d’au moins 32 heures consécutives. » (Article 52 à 54)

Politique de gestion d'horaire de travail

Exemple 1

L’horaire de travail est établi en fonction des heures d’ouverture de l’entreprise, et s’applique à l’ensemble du personnel.

Ainsi, une présence au travail est requise de 9 h à 17 h, sauf pour la période estivale où les heures d’ouverture sont de 8 h 30 à 16 h 30. L’horaire de la période estivale débute le lundi suivant le congé de la fête nationale du Québec pour se terminer le vendredi précédant le congé de la fête du Travail.

Exemple 2

L’horaire de travail correspond à 40 heures par semaine, et peut varier d’un employé à l’autre. Ainsi, l’employé a la flexibilité de répartir les heures de travail comme il le souhaite, de manière à ce qu’il réalise la totalité de ses heures à l’intérieur d’une même semaine.

Exemple 3

L’employé doit travailler dix plages de quatre heures à l’intérieur d’une même semaine. Il a la possibilité de les faire au moment où il lui convient, tout en assurant le respect des échéanciers prévus.