Courtoisie à l'égard de la clientèle

Politiques internes

La politique de service à la clientèle permet de spécifier les exigences concernant la qualité de la prestation des services et les valeurs qui y sont rattachées.

La politique de service à la clientèle vise à démontrer l’importance accordée à la clientèle et surtout à définir l’approche et les comportements souhaités chez tous les membres de l’entreprise, et ce, à tous les niveaux hiérarchiques.

Conseils à la personnalisation

  • Assurez-vous d’avoir une politique de service à la clientèle adaptée aux besoins de l’entreprise.
  • Assurez-vous d’avoir identifié l’approche et les comportements souhaités chez les membres du personnel.
  • Assurez-vous de nommer une personne responsable de l’application de la politique.
  • N’hésitez pas à spécifier les exigences de service à la clientèle concernant la qualité attendue de la prestation des services.
  • Assurez-vous de définir des valeurs qui soutiennent la politique de service à la clientèle.

Conseils aux superviseurs

  • Assurez-vous de bien connaître la politique liée à la courtoisie à l'égard de la clientèle.
  • Assurez-vous que la politique est connue et respectée par le personnel de l’entreprise.

Exemple de politique de service à la clientèle

Les communications avec notre clientèle font partie de notre quotidien et à titre d’employés de TECHNOCAPITAL INC., vous jouez un rôle très important.

Dès les premières minutes, notre clientèle se fait une opinion du personnel et de l’entreprise avec qui elle fait affaire. Un jugement est généralement fait sur la façon, par exemple, de répondre au téléphone. La réputation de TECHNOCAPITAL INC. et de notre service s’en trouvera ainsi renforcée ou ternie. Certaines qualités sont donc essentielles pour répondre aux appels de notre clientèle laquelle exige une attitude professionnelle et de la courtoisie.

Lorsque vous répondez au téléphone à votre poste ou à celui d’un collègue, il est important de faire preuve de promptitude, de considération et d’amabilité envers l’interlocuteur. Rappelez-vous que vous parlez au nom de l’entreprise, de votre département et de vous-même, et que vous êtes NOTRE image.