Propreté des lieux et entretien des équipements

Politiques internes

Cette politique interne permet à l’entreprise d’exiger que le personnel respecte certains critères de propreté, d’hygiène et de salubrité.

Une politique permettant à l’entreprise de sensibiliser et surtout de responsabiliser le personnel à la propreté des locaux et à l’entretien des équipements utilisés pour le travail est parfois nécessaire. Elle permet de définir et de communiquer les procédures à respecter concernant l’entretien des équipements fournis par l’entreprise.

Conseils à la personnalisation

  • Assurez-vous d’avoir une politique de propreté des lieux et d’entretien des équipements adaptée aux activités de l’entreprise.
  • Évitez d’utiliser un ton moralisateur dans la rédaction de la politique, l’objectif étant de sensibiliser et de responsabiliser le personnel.
  • Si l’équipement nécessite un entretien particulier, assurez-vous de définir les principaux critères de propreté, d’hygiène et de salubrité.
  • Assurez-vous de nommer une personne responsable de l’application de la politique.

Conseils aux superviseurs

  • Assurez-vous de bien connaître la politique liée à la propreté des lieux et à l’entretien des équipements.
  • Assurez-vous que la politique est connue et respectée par le personnel de l’entreprise.

Exemple de politique de propreté des lieux et entretien des équipements

Pour TECHNOCAPITAL INC., le respect des locaux et de l’équipement mis à la disposition de tous se reflète dans leur propreté et leur entretien quotidien. Il incombe à chacun d’y veiller, en s’efforçant de respecter les mesures hygiéniques appropriées. Une vigilance accrue est requise pour les quelques endroits nécessitant une propreté particulière, comme les salles de repos. 

Pour l’équipement utilisé dans l’entreprise, chaque responsable de département doit veiller à ce que l’entretien soit réalisé selon la procédure indiquée. De plus, le supérieur immédiat a l’autorité de faire corriger immédiatement, par un employé, une situation affectant la sécurité et/ou la propreté des lieux.