Utilisation des biens de l'entreprise

Politiques internes

La politique sur l’utilisation des biens de l’entreprise permet de restreindre leur utilisation et d’éviter que certains biens soient perdus ou volés.

Bien souvent, certains biens de l’entreprise sont davantage utilisés à des fins personnelles que dans le cadre du travail. L’entreprise doit indiquer la procédure à suivre lorsqu’une demande de prêt est formulée.

Conseils à la personnalisation

  • Assurez-vous d’avoir une politique d’utilisation des biens adaptée à l’entreprise.
  • Assurez-vous d’avoir identifié les biens visés par cette politique.
  • Assurez-vous d’avoir bien détaillé la procédure à suivre lors d’une demande de prêt.

Conseils aux superviseurs

  • Assurez-vous de bien connaître la politique d’utilisation des biens de l’entreprise.
  • Assurez-vous que la procédure en matière d’utilisation des biens de l’entreprise est respectée (équité entre le personnel).
  • Assurez-vous de faire connaître la politique en vigueur dans l’entreprise et d’identifier les biens visés par la politique.
  • Assurez-vous que le matériel revient en bonne condition si celui-ci a été utilisé par un employé à des fins personnelles.

Exemple de politique sur l’utilisation des biens de l’entreprise

Tout matériel ou équipement de bureau doit être utilisé uniquement pour l’exercice de votre travail. L’utilisation personnelle nécessite une approbation écrite du supérieur immédiat. De plus, même si vous croyez que certains matériaux ou équipements sont destinés aux déchets, vous devez obtenir une autorisation spécifique avant d’en prendre possession pour des fins personnelles.

L’employé qui souhaite emprunter le matériel de l’entreprise doit d’abord en formuler la demande à son supérieur immédiat et obtenir l’autorisation. Les logiciels et le matériel dont la compagnie est propriétaire (livres, lecteur Zip, etc.) ne doivent pas sortir des locaux sans l'autorisation préalable du supérieur immédiat.