Utilisation des supports informatiques

Politiques internes

L’utilisation de systèmes informatiques, de l’Internet et du courriel au travail est maintenant chose courante, et c'est pourquoi il importe l'encadrer par une politique interne.

La rapidité, l’efficacité et le caractère économique de ces outils de travail, de même que les sources quasi illimitées d’informations auxquelles ils permettent d’accéder, expliquent l’inquiétude qui peut survenir chez l’employeur. Il importe donc de se munir d’une politique visant à réglementer l’employé sur l’utilisation de son poste informatique à des fins autres que le travail.

Conseils à la personnalisation

  • Assurez-vous d’avoir une politique adaptée aux activités de l’entreprise.
  • Assurez-vous de bien définir les comportements et les accès interdits lors de l’utilisation d’un poste informatique.
  • Assurez-vous de nommer une personne responsable du suivi et de l’application de cette politique.
  • Assurez-vous de bien définir les responsabilités respectives à l’égard de l’entretien des postes de travail.

Conseils aux superviseurs

  • Assurez-vous de bien connaître la politique d’utilisation du système informatique.
  • Assurez-vous que la politique en matière d’utilisation du système informatique est bien connue et respectée par le personnel.
  • Assurez-vous que les logiciels utilisés répondent aux critères d’utilisation de l’entreprise.
  • Assurez-vous que les postes de travail sont bien entretenus et que les employés ont les ressources nécessaires pour fonctionner en réseau.
  • Assurez-vous que les procédures d’installation des logiciels sont connues et respectées.

Exemple de politique sur l'utilisation des supports informatiques

L’utilisation de l’Internet pendant les heures de travail est limitée aux exigences de l’emploi. L’utilisation de jeux vidéo n’est pas tolérée durant les heures normales de travail. L’entreprise permet cependant à un employé qui le désire d’utiliser l’Internet après les heures de travail, pour autant que le système ne soit pas requis par un autre employé pour l’exercice de ses fonctions.

Les logiciels utilisés doivent être compatibles avec les choix technologiques imposés par l’entreprise et doivent avoir une licence d’utilisation. Les versions bêta de logiciels en développement ne doivent pas être installées sur les postes de travail à moins d'avoir fait l'objet d'une décision approuvée par le supérieur immédiat. Aucun logiciel ne peut être utilisé sur une base régulière sans avoir été approuvé et planifié de concert avec l'équipe de direction.

Chaque employé est responsable de l'entretien de son poste de travail. Par conséquent, il lui incombe d'avoir les dernières versions des logiciels ainsi que les ressources nécessaires requises pour fonctionner en réseau. Lors d'une réinstallation de poste, les employés sont tenus de suivre la procédure d'installation prévue à cette fin.