Pratiques de gestion des ressources humaines

Politiques en gestion des ressources humaines

Les pratiques de gestion des ressources humaines sont réparties selon trois objectifs de saine gestion des ressources humaines qui sont l’attraction, le développement et la rétention du personnel.

Attraction

Le premier objectif en pratique de gestion des ressources humaines concerne l’attraction de la main-d’œuvre. Cet objectif est réalisé à travers les pratiques suivantes :

  1. Recrutement et sélection
  2. Accueil et intégration

Développement

Une fois intégrées à l’entreprise, il faut se soucier du développement des ressources humaines afin d'accroître leur potentiel, leur performance personnelle et, par le fait même, la performance organisationnelle.

Le développement des ressources humaines vise à améliorer les compétences du personnel selon la vision à long terme de l’entreprise et s’effectue à travers les pratiques suivantes :

  1. Gestion de la formation
  2. Gestion de la performance
  3. Gestion de carrière
  4. Coaching

Rétention

Une gestion des ressources humaines efficace ne consiste pas uniquement à recruter et développer l’expertise du personnel, mais également à trouver des moyens de retenir le personnel qualifié dans les entreprises.

La rétention en emploi est liée à l’ensemble des rapports individuels et collectifs qui s’établissent entre les employés et l’employeur. Les pratiques suivantes favorisent la rétention des meilleurs employés :

  1. Gestion de la rémunération globale
  2. Reconnaissance
  3. Gestion des mesures disciplinaires
  4. Santé et sécurité au travail
  5. Gestion environnementale
  6. Gestion des dossiers d’employés
  7. Gestion des mécanismes de communication
  8. Prévention du harcèlement au travail