Accueil et intégration

Pratiques de gestion des ressources humaines

L’accueil et l’intégration sont des processus veillant à transmettre tous les outils et toutes les informations nécessaires au nouvel employé afin qu'il puisse être efficace dans son travail, au sein de son équipe ainsi que dans l’organisation en général.

Cette pratique vise à mobiliser les nouveaux employés, à leur permettre de développer un sentiment d’appartenance à l’entreprise ainsi qu’à leur donner l’assurance d’être supportés dans leur intégration. La mise en place d’une démarche d’accueil et d’intégration a généralement un impact important sur la durée d’emploi, la performance et l’implication de l’employé au sein de l’entreprise.

Conseils aux superviseurs

  • Prévoyez assez de temps pour rencontrer les nouveaux employés.
  • Assurez-vous de la compréhension de l’employé.
  • Vous pouvez faire signer ce manuel pour vous assurer de sa lecture.
  • Si certains employés sont absents lors de l’arrivée du nouveau, assurez-vous que celui-ci les rencontre dès leur retour au travail.
  • Assurez-vous que l’employé connaît les prochaines étapes de son intégration (formation, durée de la période de probation, évaluation, etc.).
  • Après cette étape, l’employé devrait être fonctionnel; a-t-il tous les outils pour l’être?

Exemple de pratique d'accueil et d'intégration

Énoncé de principe

Chez TECHNOCAPITAL INC., nous sommes conscients que la qualité de l’accueil influence directement la capacité de rétention des nouveaux employés, la durée d’emploi, l’implication de l’employé au sein de l’entreprise, ainsi que sa mobilisation et son adhésion à la mission. 

TECHNOCAPITAL INC. prévoit un processus d’accueil qui facilite la transmission et le partage de sa mission, de ses valeurs, de sa philosophie ainsi que de ses attentes envers l’employé. Afin de mobiliser les nouveaux employés et leur permettre de développer un sentiment d’appartenance, nous avons établi un mécanisme d’accueil et d’intégration de ceux-ci dans l’organisation.

Formation d’un nouvel employé

À différents moments dans le processus d’accueil et d’intégration, nous discuterons de vos besoins de formation pour mettre au point un plan afin de les combler.

Période de probation

La période de probation fait référence aux trois premiers mois qui suivent l'entrée en service du nouvel employé. Pendant cette période, l’entreprise évalue la capacité qu’a le nouvel employé à occuper le poste. Si les résultats sont probants, l’entreprise confirme l’embauche de l’employé.

Retour sur l’accueil et fin de la période de probation

Suite à la période d’intégration dans les nouvelles fonctions, une rencontre de rétroaction est prévue avec le supérieur immédiat afin de répondre à vos questions et de vous soutenir.

Rétroaction SVP!

N’hésitez pas à nous faire part de votre satisfaction en regard de votre intégration et de vos perceptions actuelles sur tous les sujets concernant l’organisation!

Chez TECHNOCAPITAL INC., le recrutement et la sélection de personnel sont cruciaux pour l’entreprise. Nous pensons que l’embauche d’employés compétents et affectés aux bons postes est un gage de réussite pour l’entreprise. Dans notre milieu compétitif, où la qualité des ressources fait la différence, nous considérons qu’un processus innovateur et favorisant la promotion des ressources à l’interne est un investissement.

Références utiles