Gestion de carrière

Pratiques de gestion des ressources humaines

La gestion de carrière est un processus mutuel qui vise, par le biais de la formation, du mentorat, de la promotion, de la mobilité, de mutation temporaire ou encore de la création de projets spéciaux, à préparer un employé en fonction des besoins futurs de l’organisation, tout en tenant compte de ses forces et de ses intérêts.

Conseils aux superviseurs

  • Attention aux iniquités internes : vous devez offrir les mêmes avantages à tous.
  • Si vous jugez qu’un employé ne peut combler le poste qu’il convoite, expliquez-lui que ce n’est pas possible, et basez votre argumentaire sur des faits et non sur un jugement de valeur.

Exemple de pratique de gestion de carrière

Énoncé de principe

Nous croyons qu’il est possible de faire carrière chez TECHNOCAPITAL INC. Le marché des technologies de l’information évoluant sans cesse et la compétition pour les meilleures ressources étant forte, nous souhaitons offrir à nos employés des possibilités de développement qui leur permettront d’apprendre et d’évoluer dans l’organisation.

Nous croyons que la gestion de carrière a une influence certaine sur la rétention des meilleures ressources. C’est à cette fin que nous mettons en place les présents moyens pour l’atteinte des objectifs de croissance organisationnelle et les objectifs professionnels des individus.

Comment y avoir accès?

Lors de l’évaluation annuelle, un moment est réservé pour faire valoir vos intérêts et vos besoins en matière de développement. 

À tout moment, vous pouvez consulter une personne formée et désignée à l’interne pour vous offrir un support en gestion de carrière. Elle vous aidera dans votre cheminement.

Grandes étapes

Un plan de développement comprenant différentes étapes et activités est alors élaboré.

Exemple d’activités possibles

Des activités telles que mentorat, formation, coaching et mutation temporaire pourront faire partie de votre plan de développement.