Gestion de la performance

Pratiques de gestion des ressources humaines

De façon générale, la performance des employés est toujours gérée dans les organisations.

Ce qui varie d’une organisation à une autre, c’est le caractère officiel ou non de la politique. Ainsi, selon St-Onge et al. (2004), la gestion de la performance constitue une activité qui doit amener les employés à déployer les énergies nécessaires à la réalisation des buts de l’entreprise, en mettant en rapport les critères de rendement individuels et les objectifs stratégiques. La gestion de la performance se veut aussi la mise en application des activités que sont la planification, le suivi et l’évaluation du rendement.

Conseils aux superviseurs

  • Ne notez pas seulement les mauvais coups, mais aussi les bons coups des employés.
  • Rectifiez le tir si vous percevez que l’employé s’éloigne de ses objectifs. N’attendez pas la fin de l’année ou lors de la période d’évaluation.
  • Prévoyez assez de temps pour l’entrevue d’évaluation du rendement de chacun des employés.
  • L’entrevue d’évaluation du rendement doit être constructive et non destructive.
  • Si vous êtes plusieurs superviseurs à évaluer les employés, assurez-vous d’établir des standards pour l’équité interne.

Exemple de pratique de gestion de la performance

Énoncé de principe

Pour assurer des comportements tournés vers l’atteinte de la performance, nous croyons que ceux-ci doivent être valorisés, reconnus, encouragés et suivis. Gérer la performance, c’est, pour nous, contribuer à l’évolution des individus et de l’organisation par une collaboration et un ajustement constant dans l’atteinte des objectifs fixés. Pour y arriver, une pleine participation des employés à la gestion de la performance est requise.

Évaluation du rendement

Une fois l’an, au mois de juin, le gestionnaire et l’employé bénéficient d’un moment privilégié pour discuter des réalisations de l’année et des projets d’avenir. Il s’agit d’une occasion pour l’employé de comprendre les attentes de l’organisation, de connaître les critères d’évaluation, de recevoir une rétroaction sur sa performance et de préciser les actions de développement à entreprendre.

Pour assurer la réussite de cette activité qu’est l’évaluation du rendement, une participation, une ouverture et un véritable échange sont des facteurs essentiels à considérer.

Des rencontres de suivi des progrès

Une rencontre de mi-année est planifiée avec l’ensemble du personnel pour faire le point sur les objectifs organisationnels, les ajustements requis et les accomplissements réalisés.

Des rencontres individuelles sont mises en place pour supporter les employés dans la réalisation de leur rôle et assurer l’efficience de l’équipe.

Références utiles

Outil pratique informatisé sur la gestion de la performance

Accéder à l'outil informatisé

Outil pratique (excel) sur la gestion de la performance

À venir...

Webdiffusion - Comment mener une entrevue d'évaluation du rendement

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Webdiffusion - Comment gérer les demandes salariales des employés performants ou des employés clés

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