Gestion des mécanismes de communication

Pratiques de gestion des ressources humaines

La gestion des communications permet de livrer de l’information de la bonne manière, au bon moment et aux bonnes personnes.

Pour atteindre les objectifs visés, il importe de mettre en place des mécanismes de communication et de les appliquer avec rigueur et constance.

Conseils aux superviseurs

  • Évitez les discussions de corridor lorsqu’il s’agit d’information importante. Assurez-vous de l’exactitude des renseignements et communiquez à tous les employés la même information.
  • Si vous avez une boîte à suggestions, ne laissez pas des suggestions sans réponse, même si elles sont irréalistes.

Exemple de pratique de gestion des mécanismes de communication

Énoncé de principe

La communication organisationnelle constitue un moyen unique pour assurer une transmission d’information visant une compréhension commune et adéquate de l’organisation. Nous croyons qu’en établissant divers moyens de communication, il est possible de rallier les perceptions individuelles autour d’une vision commune du projet d’entreprise. De plus, les idées, aussi farfelues puissent-elles paraître, méritent une attention particulière.

Rencontre avec l’ensemble du personnel

Deux fois l’an, en janvier et juin, une rencontre est organisée par la direction. La rencontre du mois de janvier est, pour nous, l’occasion de faire le point sur l’année, d’être à l’écoute des employés et d’apporter les ajustements requis. La rencontre du mois de juin a pour but de dessiner le futur ensemble et de créer des moyens pour le concrétiser.

Rencontre d’équipe

Nous encourageons le travail d’équipe qui, en plus de permettre la collaboration dans la réalisation du travail, favorise le développement des relations interpersonnelles.

Ces rencontres constituent une occasion de transmettre des points d’information sur l’entreprise et de prendre le pouls de l’équipe. Ces rencontres ont lieu toutes les deux semaines et sont orchestrées par le supérieur immédiat.

Rencontre individuelle

Des rencontres individuelles entre le supérieur immédiat et l’employé sont tenues toutes les deux semaines. Il s’agit de faire le point sur la charge de travail, les mandats en cours ou à venir et de discuter d’autres points d’intérêt.

Espace créativité

L’espace créativité (boîte à suggestions) a pour but de recueillir les idées du personnel sur les améliorations possibles. Ces idées seront traitées par les membres de l’équipe lors de la rencontre bimensuelle.

Communication informelle

Nous invitons le personnel à échanger et communiquer tout en étant respectueux des collègues en situation de travail.

Confidentialité de l’information

Le dossier de l’employé est gardé dans un classeur verrouillé afin de conserver la confidentialité.

Journal interne

Un journal interne est publié de façon trimestrielle avec la participation de l’ensemble des gens souhaitant contribuer à sa rédaction.