Gestion environnementale

Pratiques de gestion des ressources humaines

De plus en plus, les entreprises se sensibilisent à une gestion proactive des déchets et adoptent des pratiques et des comportements précis en ce sens.

Le défi de la gestion environnementale consiste à intégrer les préoccupations environnementales à l’ensemble des activités de l’entreprise. Les déchets de matériel provenant des technologies de l’information et des télécommunications sont nombreux, considérant l’évolution des progrès technologiques et la désuétude rapide du matériel utilisé.

De plus, comme le matériel contient des matières toxiques (ordinateurs, écrans, périphériques, télécopieurs, cartes de circuit), il est préoccupant d’effectuer une gestion intelligente des déchets.

Conseils aux superviseurs

  • L’impression sur les deux faces du papier peut être une mesure incitative au respect de l’environnement.
  • Est-ce que tous les employés possèdent leur bac de récupération à leur poste?
  • Minimisez le support papier et conscientisez vos employés.

Exemple de pratique de gestion environnementale

Énoncé de principe

Chez TECHNOCAPITAL INC., nous croyons que la protection de l’environnement est une valeur importante pour les générations actuelles et futures, et l’on se fait une fierté d’améliorer continuellement nos façons de faire dans l’utilisation de nos ressources.

TECHNOCAPITAL INC. travaille à offrir un milieu de travail respectueux de l’environnement et il est important pour nous que les employés connaissent, comprennent et tiennent compte de notre politique environnementale dans leurs agissements.

TECHNOCAPITAL INC. fait donc appel à la responsabilisation personnelle et collective de ses employés pour intégrer dans son quotidien des comportements responsables en matière de récupération et de développement.

L’environnement, j’y pense, j’agis!

Chaque année, un comité est formé, permettant aux employés de suggérer des idées pour assurer une gestion plus proactive de l’environnement. Des initiatives sont encouragées et récompensées par l’entreprise. TECHNOCAPITAL INC. croit que ce sont les petits gestes qui font la différence; voilà pourquoi ces derniers sont pris en considération.