Reconnaissance

Pratiques de gestion des ressources humaines

Une organisation qui sait reconnaître le talent de son personnel dispose d’un avantage concurrentiel car elle met en place des moyens organisationnels pour créer un climat positif et rendre les employés fiers de leur travail.

Pour réagir à la pénurie de main-d’œuvre, attirer de nouveaux travailleurs, rehausser la qualité du travail et réduire le roulement de personnel, les organisations ont tout avantage à mettre en place des stratégies de reconnaissance au travail, et ce, particulièrement dans le milieu des TI.

Conseils aux superviseurs

  • Faites part des commentaires de vos clients à vos employés; ils contribuent à vos succès.
  • Ne négligez pas l’importance de la reconnaissance individuelle, souvent omise, mais toujours appréciée.
  • Si vous transmettez des lettres ou courriels d’appréciation à vos employés, n’oubliez pas de les insérer dans leur dossier d’employé. Cela vous facilitera la tâche lors de l’évaluation du rendement annuel.

Exemple de pratique de reconnaissance

Énoncé de principe

Chez TECHNOCAPITAL INC., la reconnaissance du travail des employés devient un important levier de mobilisation vers l’atteinte des objectifs organisationnels. Nous croyons que l’employé prendra à cœur son travail et son organisation s’il sent que ses efforts sont reconnus et que sa contribution lui rapporte autant à lui-même qu’à son employeur.

Pour TECHNOCAPITAL INC., l’employé est reconnu comme étant un partenaire à part entière au sein de notre organisation contribuant chaque jour par ses efforts et sa constance au développement de l’entreprise. La reconnaissance doit faire partie intégrante du processus de gestion et nous devons veiller à ce que les employés se sentent valorisés au sein de l'organisation pour laquelle ils œuvrent.

C’est pourquoi chez TECHNOCAPITAL INC., nous sommes grandement sensibilisés à reconnaître chez l’individu et les équipes, la qualité du travail, mais aussi les efforts fournis. La perception qu’ont les gens de la façon dont ils sont traités nous importe beaucoup!

Quelques pratiques courantes

Nous tentons de varier les formes de reconnaissance afin de satisfaire les intérêts de tous. Voici quelques exemples de pratiques de reconnaissance que nous prônons à l’intérieur de l’organisation : 

  • Rétroaction régulière sur le travail
  • Remerciements informels
  • Envoi d’une carte de souhaits, de félicitations ou de remerciements (anniversaire, maladie, décès, naissance, mariage, retraite, réalisations particulières, etc.)
  • Mention spéciale au journal interne
  • Lettre selon le cas (remerciements, félicitations, etc.) par un membre significatif de la direction
  • Activités sociales pour souligner les efforts
Faites-vous reconnaître par la présence d’un comité!

Il existe un comité qui permet aux employés de faire valoir leur intérêt par rapport aux pratiques de reconnaissance à mettre en place dans l’organisation. Ce comité est composé de membres du personnel ainsi que de représentants de la direction. Nous vous invitons à y participer afin de rendre dynamique ce volet si important pour nous à vous adressant à votre supérieur immédiat. Vos idées sont les bienvenues!