Santé et sécurité au travail

Pratiques de gestion des ressources humaines

Cette pratique a pour but de promouvoir, préserver et encadrer la santé et la sécurité des employés en leur procurant un milieu de travail sécuritaire et en favorisant les meilleures méthodes de travail.

Elle vise à mettre en œuvre tous les moyens pour éviter des impacts financiers sur l’entreprise de même que sur la vie du travailleur. Cette politique est le reflet de l’engagement de la direction ainsi que des attentes qu’elle a face à ses employés, et elle est l’assurance d’un milieu de travail sain.

Conseils aux superviseurs

  • N’oubliez pas d’informer vos employés du point de rencontre en cas d’évacuation pour incendie.
  • Soyez ouvert face à leurs demandes; c'est votre rôle.
  • En cas d’accident, vous devez connaître la personne responsable qui pourra donner les premiers soins.
  • Si un accident survient, votre rôle est de délimiter un périmètre de sécurité afin de protéger la victime et les autres employés.
  • En cas d’accident grave, offrez à l’employé de le reconduire à l’hôpital ou appelez une ambulance pour son transport.

Exemple de pratique de santé et sécurité au travail

Énoncé de principe

Chez TECHNOCAPITAL INC., le bien-être des employés est une préoccupation quotidienne. TECHNOCAPITAL INC. désire promouvoir et préserver la santé et la sécurité des employés en leur procurant un milieu de travail sécuritaire et en favorisant les meilleures méthodes de travail.

Cette politique est le reflet de l’engagement de la direction ainsi que des attentes qu’elle a face à ses employés, et a pour but d’assurer un milieu de travail sain. Elle sollicite et favorise la participation active des employés aux activités de santé et de sécurité au travail.

Solutions aux problématiques de santé, sécurité et bien-être

Dès qu’un danger ou un élément à améliorer dans l’environnement de travail est identifié, il doit être signalé à votre supérieur immédiat. Nous vous écouterons et nous mettrons les efforts nécessaires à la résolution de la problématique soulignée.

Les secouristes sont là pour vous

Pour une blessure au travail, un secouriste formé vous viendra en aide. Vous devez aviser votre supérieur immédiat de votre blessure. Il vous guidera dans la suite du processus.

Faire de l’exercice!

Afin d’éviter les risques de blessure, il est recommandé à tous les employés de faire une pause exercice de 5 à 10 minutes, et ce, deux fois par jour.

Alarme incendie

Dès que l’alarme incendie sonne, sortez de l’édifice et rejoignez le point de rassemblement déterminé.

Références utiles