L’approche par compétences, à quoi ça sert?

Profils de compétences

Différentes écoles…

Il existe une pluralité d’écoles, de méthodes et de vocabulaires relevant de l’approche par compétences et il y a beaucoup de confusion en la matière. On observe la même diversité dans la présentation des profils de compétences, ce qui requiert une réflexion quant au choix d’une approche et une cohérence dans l’application des notions.

Qu’est-ce qu’une compétence?

Généralement, une compétence fait référence à un ensemble intégré de savoirs (connaissances), de savoir-faire (habiletés) et de savoir-être (attitudes) qui se manifeste sous la forme d’un comportement. Ce comportement permet à une personne de réaliser une tâche conformément aux exigences d’une situation de travail.

Un outil de gestion des ressources humaines

L’approche par compétences peut être utile pour :

  • la définition des postes de travail;
  • le recrutement (critères d’embauche);
  • l'évaluation des besoins de formation et de perfectionnement (application la plus répandue);
  • l'évaluation du personnel;
  • la rémunération;
  • la planification de la relève;
  • la communication et le renforcement d’une culture organisationnelle;
  • l'élaboration d’une vision d’avenir de l’organisation (par la détermination des compétences-clés d’avenir).

Applications sectorielles du profil de compétences

  • Favorise l’adoption d’un vocabulaire commun entre les différents intervenants : entreprises, ministères et maisons d'enseignement.
  • Aide à établir les nouveaux cadres d’exercice des professions.
  • Aide à définir les besoins de compétences et les activités correspondantes de développement de la main-d’œuvre en emploi ou en voie d’intégration au marché du travail.
  • Contribue à orienter les politiques liées au développement de la main-d’œuvre ainsi que les programmes, les services et les mesures qui en découlent.
  • Favorise le développement d’outils prévisionnels de main-d’œuvre.
  • Contribue à fournir aux maisons d’enseignement les éléments nécessaires à l’adaptation des programmes de formation ou à la mise au point de nouveaux programmes.

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