Sept engagements pour un développement éthique de la relève

Recrutement

TECHNOCompétences vous propose sept engagements auxquels adhérer pour faciliter l’intégration de votre relève.

Vous avez pensé à organiser des stages d’étudiants pour réaliser vos projets d’affaires plus rapidement? Excellente idée!

Cette initiative vous permettra de partager votre expertise professionnelle avec des étudiants tout en renouvelant temporairement votre équipe.

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C’est moi qui vous le dis :
Ce stagiaire prendra bientôt
ma place

« Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire d’un stagiaire!
Il va toujours être dans nos pattes. »

Quand j’engage un stagiaire, c’est que je rêve plutôt du jour – pas si lointain – où il pourra assurer la relève dont nous avons tant besoin. Alors, je m’engage à le respecter. L’écoute, le soutien et l’accompagnement sont essentiels pour le succès de ses apprentissages. En contrepartie, je m’attends à ce qu’il s’engage pleinement dans son propre développement.


Comptez sur moi :
Son stage sera adéquatement encadré

« En plus, il faudrait que je le supervise! J’ai à peine
le temps de m’encadrer moi-même! Il n’a pas appris à être
autonome dans ses cours? »

Je m’engage à confier à l’étudiant des tâches adaptées à ses connaissances et à son expertise, dans le respect des politiques de l’entreprise. Je suis conscient qu’il aura besoin de marge de manœuvre pour expérimenter. Il pourra compter sur une ressource de supervision, disponible et compétente. Nous planifierons adéquatement son arrivée afin qu’il se sente bien accueilli. Et nous lui fournirons les outils nécessaires à son travail.


Faites-moi confiance :
Cette personne-là complétera son parcours scolaire

« Après quelques mois d’essai, si tout va bien, je m’arrangerai bien pour lui soumettre une offre qu’elle ne pourra refuser. »

Au contraire, je m’engage à favoriser les intérêts du stagiaire-étudiant dans toutes les questions liées à son cheminement scolaire. Par exemple, je l’encouragerai à compléter tous ses cours (ce qui est avantageux, à moyen et long terme, aussi bien pour lui que pour nous). Et nous ferons tout en notre pouvoir pour lui faciliter la tâche en adaptant son horaire et sa charge de travail en conséquence.



Croyez-moi :
La porte de mon bureau sera toujours ouverte

« Mais qu’est-ce qu’il lui faut encore? Qu’est-ce qu’on me veut?
Il faut que je travaille moi! »

Même lorsque la tension est forte, que les échéanciers sont serrés ou que le stress des affaires prend toute la place, je m’engage à trouver le moyen – et le temps – d’échanger souvent avec le ou la stagiaire. Je sais que la communication franche est essentielle pour établir une collaboration fructueuse.

Des consignes claires lui seront transmises sur les façons de faire, les règles de fonctionnement et les attentes que nous avons à son égard. Et je m’engage également à intervenir le plus rapidement possible lors de toute situation pouvant mener à un conflit, à de l’incompréhension ou à de la déception. Cette intervention sera respectueuse et ferme; si nécessaire, elle conduira à la mise en place de mesures correctives.


J’ai une petite surprise
pour elle : On lui confiera des mandats intéressants

« Le rêve! Nous aurons enfin quelqu’un à qui refiler toutes les
tâches que personne ne veut faire. »

Pas question. Tant qu’à avoir sous la main une personne motivée, je m’engage à lui confier du travail varié, significatif et pertinent à son niveau de connaissances actuelles. Encore une fois, je vise le moyen et le long terme. Si cette personne aime les défis que nous lui proposons maintenant, elle reviendra nous voir en premier lorsqu’elle aura terminé et réussi son plan d’apprentissage.



Fiez-vous à moi :
Cette personne bénéficiera d’un traitement juste et équitable

« L’avantage, c’est que cette paire de bras supplémentaire
ne nous coûtera pas trop cher. »

Au contraire, je m’engage à ce que cette personne profite de notre politique d’équité à l’égard de la rémunération, des horaires et de la charge de travail. Nous favoriserons des rapports harmonieux entre le ou la stagiaire et les autres membres de l’équipe, sans discrimination de race, de sexe, de langue ou de religion. Enfin, nous ferons tout en notre pouvoir pour faciliter son intégration à notre réalité du monde du travail.



Je vous l’assure :
La signature d’une entente d’apprentissage sera une priorité

« Une entente!? Va-t-il falloir que je mette un avocat là-dessus? »

Je m’engage à coucher sur papier une entente de réciprocité entre mon entreprise, le ou la stagiaire et l’institution scolaire concernée. Ainsi, chaque partie au processus saura que nous prenons au sérieux le développement de la relève. Cette « entente d’apprentissage » établira une ligne directrice pour la période de stage, incluant les objectifs, les règles du jeu et les étapes d’évaluation du stage, ainsi que les rôles, les responsabilités et les attentes de chacun.

Enfin, nous établirons un mécanisme de communication soutenu avec la maison d’enseignement; nous pourrons bénéficier des observations et rétroactions de son porte-parole, et ainsi assurer le bon fonctionnement d’ensemble du système.


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Crédits :

Idée originale : TECHNOCompétences
Réalisation : Pierre Beaudoin
Illustrations : Marie-Eve Tremblay {colagene.com}

Ce projet a été réalisé grâce à la contribution financière des partenaires de l’industrie et de la Commission des partenaires du marché du travail.