IntégraTIon Québec

Employeur

Vous avez récemment embauché un professionnel formé à l'étranger en TIC ou vous cherchez à pourvoir des postes en TIC? Si oui, découvrez les avantages de participer au programme IntégraTIon Québec.   

Le programme d'intégration en emploi des professionnels formés à l'étranger (PFÉ) en TIC, IntégraTIon Québec, octroie des subventions aux entreprises afin de former des immigrants récemment embauchés dans des postes en TIC. Le programme rembourse jusqu'à concurrence de 8 000 $ par employé pour des activités de formation visant l'acquisition ou la mise à niveau de compétences requises pour l'exercice des fonctions du participant.

Une entreprise peut bénéficier du programme pour un maximum de 3 employés par année. Ainsi, vous pouvez obtenir un maximum de 24 000 $ en remboursement de formation continue, incluant le coût des formations et le salaire.

Consulter la description du programme ou contactez-nous pour plus d'information.


Inscrivez votre entreprise à IntégraTIon Québec


Critères d'admissibilité de l'entreprise :

  • Être située dans une des régions ciblées par le programme (Montréal, Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Laurentides, Laval, Lanaudière, Montérégie, Outaouais, Mauricie, Centre-du-Québec et Estrie);
  • Offrir un poste à temps plein et permanent en TIC.

Critères d'admissibilité de l'employé :

  • Être immigré au Canada depuis moins de 5 ans;
  • Avoir un permis de travail valide* ou être résident permanent;
  • Avoir une formation en TIC acquise à l'étranger;
  • Occuper un poste en TIC à temps plein et permanent au sein de l'entreprise depuis moins de 6 mois.

* Si l'employé a un permis de travail, il doit être valide au minimum pour les douze prochains mois. Sinon, l'employé doit être en mesure de prouver qu'il a commencé les démarches pour rester sur le territoire québécois (visa travail ou résidence permanente).


Banque de candidatures

Les entreprises inscrites au programme pourront profiter d'une banque de candidatures pour les soutenir dans leurs besoins d'embauche. Les candidats de la banque sont admissibles au programme IntégraTIon Québec, ainsi vous pourrez profiter de la subvention à la formation si vous embauchez un professionnel formé à l'étranger via la banque.  

Contactez-nous directement si vous avez des besoins d'embauche. 


Soutien

Chaque entreprise inscrite au programme recevra un accompagnement adapté à ses besoins : 

  • Recherche de formation;
  • Gestion du programme;
  • Aide à la gestion de la diversité et à l'intégration des personnes immigrantes.

Aide-mémoire

Cet aide-mémoire pratique a été développé pour faciliter votre travail quant à l'accueil, l'intégration et la gestion de la diversité en entreprise.

Consulter maintenant 


Fonctionnement

  • Inscrire votre entreprise;
  • Déterminer le ou les employés admissibles ; ou profiter de la banque de candidatures si vous avez des besoins d'embauche;
  • Fournir les documents requis pour inscrire le ou les employé(s) au programme;
  • Déterminer les formations nécessaires pour chacun des candidats;
  • Valider avec TECHNOCompétences l'admissibilité des formations;
  • Inscrire les candidats aux formations;
  • Faire parvenir les documents justificatifs requis pour les réclamations une fois la formation terminée;
  • Recevoir le remboursement.  

Pour toutes questions relatives au programme, contactez :

Martine Lafrance, Gestionnaire de projets - Professionnels formés à l'étranger 
(514)840-1237, poste 389
mlafrance@technocompetences.qc.ca