Employeur

 


1. Aide au recrutement

Centres locaux d'emploi d'Emploi-Québec (CLE)

    • Gestion des ressources humaines
    • Recrutement de personnel
    • Aide au placement
    • Programme PRIIME
    • Subventions pour de la formation continue

Rechercher le CLE le plus près

Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC)

  • Aide financière
  • Recrutement international
  • Cours de français en milieu de travail
  • Recrutement au Québec et gestion de la diversité

Accéder au site du MICC

Sites pour recruter du personnel

  • Placement en ligne d’Emploi-Québec

  • Répertoire de sites de recrutement de TECHNOCompétences

  • Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) peut diffuser votre offre d'emploi dans tous les carrefours jeunesse-emploi membres.

  • La CITIM (Clef pour l'intégration au travail des immigrants) gère une banque de candidatures et propose aux entreprises un service de présélection entièrement gratuit.

  • Pôle emploi international est l'organisme public d'emploi du gouvernement français et vous pouvez y afficher gratuitement vos postes. 

Réseaux sociaux professionnels

Recrutement hors Québec 

  • Exemples d'agences de recrutement à l'international

Regroupement québécois des organismes pour le développement et l’employabilité (RQuODE)

La mission du RQuODE est de regrouper et soutenir les organismes communautaires spécialisés en développement de l'employabilité afin de favoriser l'intégration au travail des personnes éprouvant des difficultés sur le plan de l'emploi.

Les organismes du RQuODE

Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)

La TCRI est un regroupement d’une centaine d’organismes œuvrant auprès des personnes réfugiées, immigrantes et sans statut. Sa mission vise la défense des droits et la protection des personnes réfugiées et immigrantes au Québec dans leur parcours d’immigration, d’établissement et d’intégration

Les organismes du TCRI 


2. Initiatives et programmes

Initiatives

  • IntégraTIon Québec
    Le programme IntégraTIon Québec est une mesure financière incitative pour les employeurs afin de soutenir l’intégration en emploi de professionnels issus de l’immigration récente formés en TIC à l’étranger. Aussi, les entreprises inscrites au programme pourront profiter d'une banque de candidatures pour les appuyer dans leurs besoins d'embauche. 
  • L'intégration en emploi
    L'intégration en emploi vous propose un répertoire de ressources et d’initiatives pour vous aider à intégrer et maintenir en emploi une main-d'oeuvre diversifiée.
  • Interconnexion
    Le programme Interconnexion initié par la Chambre de Commerce du Montréal métropolitain (CCMM), en partenariat avec Emploi-Québec a pour but de favoriser les échanges directs entre les entreprises montréalaises et les nouveaux arrivants qualifiés. Vous pourrez rencontrer des immigrants qualifiés, ayant de l’expérience et des compétences dans votre secteur professionnel à travers différentes activités de jumelage gratuites.
  • Emploi Nexus
    Emploi Nexus est un programme de la Ville de Montréal qui offre aux entreprises des informations, des outils, du soutien et des références pour le recrutement et le maintien en emploi des professionnels formés à l’étranger. 
  • Un monde d'expérience
    Un monde d'expérience répertorie pour les employeurs de la région de Québec une multitude d’informations, d'expertises, de services et de contacts dans le but de simplifier les démarches de recrutement, d’accueil, d’intégration et de maintien en emploi de personnes immigrantes.

Programmes spécifiques

  • Congés fiscaux pour chercheurs et experts étrangers
    Les entreprises qui recrutent à l’extérieur du Québec des chercheurs étrangers ou des experts étrangers peuvent se prévaloir d’un congé fiscal. L’aide accordée par le ministère des Finances et de l’Économie vous permet de payer le salaire de cette main-d’œuvre étrangère.
  • Programme d'aide à l'intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME) 
    Le programme PRIIME (Emploi-Québec) offre à l’employeur une subvention couvrant une partie du salaire (à l’exclusion des avantages sociaux), pendant une période maximale de 30 semaines, pour permettre aux personnes immigrantes et aux personnes issues des minorités visibles d’obtenir une première expérience de travail dans leur métier ou dans leur profession.
  • Programme de connexion avec les talents internationaux
    Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) met à disposition des employeurs inscrits au programme une banque de candidatures d’immigrants. (en anglais)

3. Reconnaissance et développement des compétences

Guide d'intervention à l'intention des intervenants auprès des personnes immigrantes

Ce guide vous présente les grands principes qui gouvernent la reconnaissance des acquis (RAC) et la reconnaissance des compétences (RCMO). Aussi, il se veut un outil pratique et de référence pour les entreprises qui souhaitent évaluer les compétences des travailleurs issus de l’immigration.

La reconnaissance des acquis et des compétences (niveau collégial)

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle et technique est une démarche qui permet à l'immigrant de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en fonction d’un programme d’études.

 L'évaluation des diplômes étrangers

Investissement compétences

Le site d’Investissement compétences présente plusieurs mesures et services pour soutenir le développement des compétences de la main-d’œuvre. 

Ordre des ingénieurs du Québec

L’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) en collaboration avec Emploi-Québec et l’École Polytechnique, ont mis en place un programme pour les professionnels formés à l’étranger. Ce programme ne vise pas la reconnaissance du baccalauréat en génie, mais bien l’accès à l’OIQ et la préparation à ses examens. Les participants reçoivent un certificat de perfectionnement en ingénierie. 

La CITIM (Clef pour l’intégration au travail des immigrants) peut accompagner l'immigrant dans ses démarches administratives du Programme d'intégration à l'Ordre des ingénieurs du Québec.


4. Gestion de la diversité


5. Information sur le marché du travail (IMT)

Vous pouvez vous référer au site de l’Information sur le marché du travail (IMT) pour rédiger votre profil de poste. On y retrouve des descriptions détaillées pour chacun des métiers et professions. 

À noter que si vous utilisez la démarche simplifiée pour embaucher un professionnel formé à l'étranger à l’international, le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles demande que l’affichage de poste reflète les descriptions de l’IMT. 

Consulter le site de l'IMT