Professionnel formé à l'étranger en TIC 

Cette section est conçue pour un professionnel formé à l'étranger (PFÉ) en TIC qui prévoit immigrer ou qui est établi au Québec. TECHNOCompétences ne se spécialise pas dans le processus d'immigration. Par contre, il nous fait plaisir de vous fournir des références qui vous aideront dans vos démarches d'intégration du marché du travail québécois.



1. Aide à l'intégration et à l'emploi

Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC)

Immigration - Québec

Vous avez une place au Québec

Québec interculturel

Cours de français en ligne du MICC

Le MICC offre aux personnes immigrantes un cours de français en ligne de niveau intermédiaire, dont les thématiques sont liées à la vie au Québec, à sa culture et à ses valeurs communes. Ce service gratuit est disponible selon différentes formules de cours adaptées à vos besoins. Pour suivre le cours à partir de l'étranger, vous devez détenir un certificat de sélection du Québec (CSQ).

Francisation en ligne

Centres locaux d'emploi d'Emploi-Québec (CLE)

  • Aide au placement
  • Programme PRIIME
  • Subventions pour la formation continue

Consulter la liste des points de services 

Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)

Les carrefours jeunesse-emploi (CJE) ont pour mission d'offrir aux jeunes agés de 16 à 35 ans une gamme variée d’information et d’outils portant sur le marché du travail et la recherche d’un emploi. 

Rechercher le CJE de votre région

Sites pour trouver un emploi  

Exemples d'agences de recrutement à l'international

Réseaux sociaux professionnels

Les Journées Québec

Les Journées Québec sont une occasion unique pour les candidats qualifiés de rencontrer des employeurs du Québec et pour les employeurs québécois de trouver des travailleurs qualifiés dans des secteurs ciblés du marché du travail.

Cette activité de recrutement international se déroule chaque année en Europe. Elle donne à plus d’une trentaine d’entreprises du Québec la possibilité de pourvoir plusieurs centaines de postes dans des secteurs ciblés.

Programme d'aide à l'intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME)

Le programme PRIIME (Emploi-Québec) offre à l’employeur une subvention couvrant une partie du salaire (à l’exclusion des avantages sociaux), pendant une période maximale de 30 semaines, pour permettre aux personnes immigrantes et aux personnes issues des minorités visibles d’obtenir une première expérience de travail dans leur métier ou dans leur profession.

Guide canadien des ressources pour les professionnels formés à l’étranger

Ce guide vous permettra de mieux comprendre le marché du travail du secteur des TIC et vous donnera également des trucs utiles sur la façon de chercher un emploi.  

Parcours carrière

Parcours carrière est un outil d'auto-évaluation et un guide qui prépare les travailleurs à réussir leur carrière en TI. Élaboré par des spécialistes de premier plan en RH, Parcours carrière est un outil de perfectionnement professionnel qui permet aux utilisateurs de déterminer leurs forces, leurs faiblesses et leur capacité à intégrer avec succès la culture en milieu de travail canadien.

Regroupement québécois des organismes pour le développement et l’employabilité (RQuODE)

La mission du RQuODE est de regrouper et soutenir les organismes communautaires spécialisés en développement de l'employabilité afin de favoriser l'intégration au travail des personnes éprouvant des difficultés sur le plan de l'emploi.

Les organismes du RQuODE

Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)

La TCRI est un regroupement d’une centaine d’organismes œuvrant auprès des personnes réfugiées, immigrantes et sans statut. Sa mission vise la défense des droits et la protection des personnes réfugiées et immigrantes au Québec dans leur parcours d’immigration, d’établissement et d’intégration. 

Les organismes du TCRI 

Autres ressources


2. Information sur les carrières et formations en TIC

Guide des études et carrières pour immigrants et étudiants internationaux

  • Correspondances scolaires de plusieurs pays
  • Perspectives d’emploi au Québec
  • Portrait économique des régions québécoises

Commander le guide

MaCarrièreTECHNO.com

Le site MaCarrièreTECHNO.com est la référence pour de l'information liée aux formations et carrières en TIC.

Vous y trouverez :

Information sur le marché du travail (IMT) d'Emploi-Québec

  • Explorez un métier ou une profession
  • Cherchez un programme de formation
  • Informez-vous sur un secteur d'activité
  • Trouvez une entreprise

Consulter le site de l'IMT

Formation universitaire d’actualisation des compétences en T

Microprogramme de 2e cycle de l’Université de Sherbrooke


3. Reconnaissance des acquis et des compétences

Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI)

Le CICDI fournit les renseignements sur l'évaluation des diplômes étrangers, sur la reconnaissance des qualifications professionnelles et sur les services d'évaluation comparative de diplômes.

Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des candidats non québécois (niveau universitaire)

Composé de près de 200 fiches-synthèses, le guide présente par pays, état et province les diplômes permettant aux candidats non québécois d’accéder aux études de 1er, 2e et 3e cycles. Ce guide est destiné aux personnes dont la responsabilité est d’étudier les demandes d’admission à l’université des étudiants ayant effectué leurs études hors Québec. 

La reconnaissance des acquis et des compétences (niveau collégial)

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle et technique est une démarche qui permet à l'immigrant de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en fonction d’un programme d’études. Sous ce lien, vous trouverez un moteur de recherche pour découvrir les programmes et les institutions scolaires où il est possible de faire reconnaître vos compétences.

L'évaluation comparative des études effectuées hors Québec

Cette évaluation délivrée par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles établit une comparaison générale entre deux systèmes éducatifs officiels.


4. Ordres et certifications professionnels

Ordre des ingénieurs du Québec

L’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) en collaboration avec Emploi-Québec et l’École Polytechnique, ont mis en place un programme pour les professionnels formés à l’étranger. Ce programme ne vise pas la reconnaissance du baccalauréat en génie, mais bien l’accès à l’OIQ et la préparation à ses examens. Les participants reçoivent un certificat de perfectionnement en ingénierie. 

La CITIM (Clef pour l’intégration au travail des immigrants) peut vous accompagner dans les démarches administratives du Programme d'intégration à l'Ordre des ingénieurs du Québec.  

Consulter le site de l'OIQ

Certifications professionnelles

Deux certification sont accordées par le Réseau ACTION TI et l'association canadienne de l’informatique (ACI) :

      • Expert agréé en technologies de l’information (EATI)
      • Professionnel agréé en technologie de l’information (PATI)

Accéder au site


Recherche exploratoire sur les certifications fréquemment employées dans le secteur des TIC au Québec 

Cette recherche publiée en 2012 par TECHNOCompétences vise à mieux comprendre les certifications et leur utilisation. Vous y découvrirez les certifications offertes et fréquemment utilisées dans le secteur des TIC. 

Télécharger en PDF


5. Réseaux professionnels et regroupements d'entreprises en TIC