Projets précédents

Cette section répertorie les différents projets que TECHNOCompétences a gérés avec différents partenaires pour sensibiliser et encourager les entreprises des TIC à l’importance du plein potentiel des immigrants pour le secteur.

2014 - 2016
IntégraTIon Québec

Le programme IntégraTIon Québec a comme volonté de répondre au défi de la rareté d’une main-d'œuvre expérimentée en TIC au Québec par l’intégration accélérée et le maintien en emploi de professionnels formés à l’étranger dans plusieurs entreprises ayant des besoins de main-d'œuvre en TIC.

Si vous êtes un employeur, un professionnel formé à l’étranger en TIC ou un intervenant en employabilité, découvrez le programme IntégraTIon Québec  en cliquant ici.

TECHNOCompétences est fier de s'associer aux Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité (RQuODE) pour mener ce programme qui est rendu possible grâce à l'appui financier de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

2013
Emploi Nexus 

TECHNOCompétences, Emploi Nexus  et le Réseau ACTION TI se sont associés pour réaliser deux webconférences en lien avec l’embauche et la formation des professionnels immigrants.

2012 - 2013 
PRATIC 

Le projet PRATIC visait à soutenir les entreprises dans leur processus d’embauche, d’accueil et d’intégration de professionnels immigrants en TIC. Tout d'abord, une communauté de pratique via le réseau LinkedIn a vu le jour afin de stimuler le partage de bonnes pratiques entre les entreprises. Ensuite, une webconférence fut organisée en février 2013 parallèlement à la naissance du guide des meilleures pratiques d'embauche des professionnels formés à l’étranger (PFÉ) en TIC. Ces meilleures pratiques ont été recueillies auprès de plusieurs entreprises du Québec embauchant des PFÉ.

PRATIC est un projet de TECHNOCompétences financé par Leaders Diversité par l'entremise du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC).

  • Les meilleures pratiques d'embauche, d'accueil et d'intégration des professionnels immigrants en TIC

Consulter maintenant

Visionner la webconférence

2010 - 2013
IntégraTIon Montréal 

Le programme IntégraTIon Montréal a favorisé l’intégration en poste de 77 professionnels formés à l’étranger (PFÉ) en TIC, grâce à de la formation pointue et spécifique aux besoins de formation des PFÉ récemment embauchés et selon les visions stratégiques de l’entreprise. Sous forme d’une aide financière octroyée à 38 employeurs, 170 activités de formation ont permis une mise à niveau des connaissances et des compétences des employés participants sous la formule « Alternance travail-études ». Ce programme a été réalisé grâce au soutien financier de la Direction régionale de l’Île-de-Montréal d’Emploi-Québec et la collaboration de TechnoMontréal.

Deux outils ont été élaborés dans le cadre du programme: 

2011 - 2012
L’initiative IMPACTS

TECHNOCompétences s’est associé au CTIC (Conseil des technologies de l’information et des communications) pour aider les employeurs en TIC à résoudre leurs difficultés d’embauche de talents pour rester concurrentiels dans un environnement mondial. Des rencontres ont été organisées avec des employeurs afin d’échanger et dacquérir des connaissances sur des pratiques et des ressources prometteuses pour augmenter la capacité de recruter, retenir et intégrer les professionnels formés à l’étranger hautement qualifiés.