Études et rapports | TECHNOCompétences

Études et rapports

Au Québec, en 2016, les femmes représentent 20% des professionnels du milieu des TI. Ce constat étonne et suscite des questionnements. Pour mieux comprendre ce phénomène, nous avons mené une recherche action avec la Chaire Claire-Bonenfant de l'Université Laval visant à accroître le recrutement, le maintien en poste et l'avancement des femmes dans les entreprises du secteur de la technologie.

  Télécharger l'étude

Cette étude sur les compétences et besoins de formation analyse six postes clés en technologie de l’information (analyste en sécurité informatique, architecte de données, chargé de projets technologiques, designer d'expérience utilisateur, programmeur / développeur applicatif et scientifique des données) ainsi que six tendancesde l'industrie (mobilité, cybersécurité, données massives, infonuagique, Internet des objets et méthodologie de gestion de projets agiles).

Télécharger un résumé de l'étude en PDF

Télécharger l'étude complète en PDF

Au cours des dernières années, plusieurs études ont été réalisées et ont mis en lumière le manque criant de professionnels qualifiés pour occuper les professions en TIC dans le secteur financier. Plus spécifiquement, trois professions sont identifiées comme étant plus critiques, soit scientifique de données, analyste en intelligence d’affaires et architecte de données. Découvrez dans cette étude les tendances et les défis liés à ces rôles ainsi qu'une foule d'informations utiles sur le sujet.

Télécharger le document PDF