Études et rapports

Au cours des dernières années, plusieurs études ont été réalisées et ont mis en lumière le manque criant de professionnels qualifiés pour occuper les professions en TIC dans le secteur financier. Plus spécifiquement, trois professions sont identifiées comme étant plus critiques, soit scientifique de données, analyste en intelligence d’affaires et architecte de données. Découvrez dans cette étude les tendances et les défis liés à ces rôles ainsi qu'une foule d'informations utiles sur le sujet.

Télécharger le document PDF

Cette étude sur les compétences et besoins de formation analyse six postes clés en technologie de l’information (analyste en sécurité informatique, architecte de données, chargé de projets technologiques, designer d'expérience utilisateur, programmeur / développeur applicatif et scientifique des données) ainsi que six tendancesde l'industrie (mobilité, cybersécurité, données massives, infonuagique, Internet des objets et méthodologie de gestion de projets agiles).

Télécharger le document PDF

Le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) au Québec est en pleine santé. La croissance de ses revenus, de son PIB et de son nombre de professionnels en emploi en font un champion de l’économie. Ce sont les conclusions générales du Diagnostic sectoriel des TIC 2015. Près d'une centaine de tableaux et infographies vous aideront à comprendre les résultats de cette vaste étude.

Télécharger le Diagnostic