Formation initiale

Cette section vous offre une vue d'ensemble sur l'état de la formation initiale dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC).

Vue d'ensemble sur la formation initiale en TIC

L'offre de formation initiale en technologies de l'information et des communications est très diversifiée. On retrouve plusieurs types d'attestations, de certificats et de diplômes, et ce, à tous les niveaux d'études (secondaire, collégial et universitaire).

La disponibilité des données et la nécessité de présenter l'information de la manière la plus succincte possible nous ont obligés à exclure les données concernant les attestations d'études collégiales (AEC) et universitaires, les certificats universitaires et les diplômes d'études supérieures spécialisées de 2e cycle universitaire (DESS) de cette section.


La perte de confiance en raison de l'éclatement de la bulle techno au début des années 2000 a provoqué une chute du nombre d’inscriptions dans les programmes en TIC entre 2001 et 2006. Depuis 2009, le bassin d'étudiants a augmenté de manière considérable.