Orange Traffic : à l’intersection Fougue et Innovation

En vedette cette semaine dans Vitrine TI

« C’est en réalisant des expériences qu’on aborde la recherche et le développement », affirme Patrick Lauzière, vice-président Technologie et Développement pour Orange Traffic. « On donne la chance au client de nous dire de quoi il rêve. On l’écoute. Ensuite, on propose des options innovantes, ce qui stimule la conversation… disons qu’on tend vers l’agilité dans notre approche client et dans l’exécution également. »

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Orange Traffic

Feu vert pour l’aventure techno

« En vue d’améliorer la sécurité et la fluidité sur les routes avec des produits innovants, Orange Traffic offre à ses clients du Canada et des États-Unis les produits qui leur permettront de résoudre des problèmes de fond, en plus de répondre à leurs besoins évidents », indique Patrick (voir photo ci-contre). « On change la dynamique en gestion de la circulation avec de nouveaux modèles d’affaires, des façons de faire différentes ».

Orange Traffic fabrique et distribue une vaste gamme d’appareils pour la sécurité routière, des feux de piéton aux feux de circulation et aux panneaux DEL à l’énergie solaire, en passant par les systèmes de détection et de comptage de véhicules, et la collecte de données statistiques sur les déplacements.

Après avoir entamé sa carrière auprès de Honeywell et voyagé aux quatre coins du monde, Patrick Lauzière a créé une entreprise qui a développé et mis en marché un système de localisation de véhicules. Quelques années plus tard, il décide de faire équipe avec ses partenaires actuels, Roger et Philippe Fugère, deux entrepreneurs d’expérience en quête d’un nouveau défi suite à la vente de leur entreprise précédente, Lecavalier Automobile, à la multinationale LKQ. 

Lors d’une fusion de plusieurs entreprises en développement, fabrication et distribution de produits de contrôle de la circulation, ils profitent de l’occasion pour lancer Orange Traffic, en 2012, « un nom synonyme de dynamisme, à la fois contemporain et simple à retenir ».

La voie de la réussite

Avec un chiffre d’affaires en forte croissance, Orange Traffic et ses 45 employés ne manquent pas d’énergie et de créativité pour relever les défis leurs clients en gestion de la circulation. Des investissements majeurs, pour la construction d’une nouvelle usine à Mirabel, la création de nouveaux produits, la gestion des opérations et le marketing s’ensuivent. Le résultat est une entreprise dynamique qui se fait remarquer dans le marché.

« En faisant appel à des consultants d’expérience, l’équipe de gestion prépare l’entreprise en vue des prochaines étapes. Par exemple, Cléo Maheux nous guide dans le cadre d’une démarche de coaching Gazelles depuis bientôt 3 ans ». « Notre équipe Marketing accompagnée de François Duchesne travaille sans relâche à communiquer la valeur de nos produits. », mentionne-t-il en me disant à quel point Orange Traffic met de l’avant le marketing, le design et l’image de marque. 

L’entreprise consacre environ 6% de son chiffre d’affaires à la recherche et développement, et y accorde beaucoup d’attention. « La R&D a grandement évolué chez nous », raconte Patrick avec enthousiasme. « On a des gens qui se concentrent sur la création de trucs complètement weird, et ceux qui travaillent à l’innovation et l’amélioration des produits – un peu de weirdness là quand même, mais moins. On travaille en équipe multidisciplinaire avec des gens polyvalents », poursuit-il. « Tout le monde dans l’équipe fait de l’électronique et de la mécanique, des SolidWorks et de la conception 3D. Puisque chacun touche à tout, on peut toujours se mettre au défi les uns les autres. » L’entreprise a également collaboré avec l’Université Concordia et l’Institut de développement de produits sur son parcours d’innovation. De plus, les clients favorisent la mise en marché des produits en mettant les nouveautés d’Orange Traffic à l’essai.

Produit phare en circulation routière

Créatrice de nombreuses innovations par le passé, dont le dispositif de décompte piéton que l’on trouve un peu partout en Amérique du Nord et en Europe, Orange Traffic présentera sous peu sur le marché un nouveau concept dans son secteur : la plateforme Intersect. Outil technologique d’avant-garde, Intersect vise à mener les clients de l’entreprise vers la ville intelligente du futur. 

Faisant équipe avec divers partenaires, tels que des développeurs de logiciels et d’applications, des jeunes entreprises aux joueurs plus établis, Orange Traffic vise à offrir avec Intersect un accès privilégié aux intersections. « Les développeurs de nouvelles applications n’auront pas à y installer eux-mêmes de l’équipement, seulement à télécharger l’application à distance, puisque les capteurs matériels seront déjà au coin de la rue », explique Patrick. « Comme TESLA et ses mises à jour à distance, le client achète d’abord le matériel, puis il pense aux fonctionnalités dont il aura besoin plus tard. » 

Pour ce qui est de la technologie, la plateforme assure la sécurité et la protection de la vie privée dans l’ensemble des transactions. « On protège le système à l’aide de 5 couches de sécurité et on fait équipe avec des experts en sécurité appliquée aux transports, comme Trustpoint, pour gérer ces menaces », explique Patrick.

Avec une présence à chaque intersection, le client peut par exemple utiliser l’application pour détecter le passage d’un véhicule de sa flotte sans le recours au téléphone cellulaire, ou encore connaître le nombre d’usagers dans les environs afin de leur communiquer de l’information utile en temps réel. « Nos partenaires peuvent même y obtenir des statistiques démographiques sur la circulation. Plutôt que de savoir que 18 véhicules sont passés, ils peuvent connaître le nombre de personnes, leur moyenne d’âge, leur revenu moyen. Les données sont beaucoup plus poussées », précise Patrick.

Mettre le défi à profit

Les défis abondent dans l’industrie et Orange Traffic les relève tout en profitant de ces expériences pour avancer et apprendre. 

 « En 2014, on a soumissionné agressivement sur un appel d’offres important afin de remporter le mandat », raconte le V.-P. Technologie et Développement. « On avait donc très peu de marge de manœuvre. Défi supplémentaire, la devise US s’est mise à grimper jusqu’à 35%. Il fallait travailler avec les fournisseurs, optimiser la fabrication du produit et réduire les coûts de production. Dans la même période, des améliorations fonctionnelles étaient demandées sur le même produit. Nous avons donc dû réagir promptement. » C’est ainsi que le nouveau coffret Techno-Hybrid a vu le jour, offrant à nos clients davantage de fonctionnalités à un prix compétitif. « On se distingue aujourd’hui avec cette innovation et on en est fiers », souligne Patrick.

Un des défis importants auxquels l’entreprise fait face est bien sûr la transformation fulgurante qui s’annonce sur le marché du transport avec entre autres les véhicules autonomes et connectés. « On prévoit un changement radical du marché, et on s’y prépare. On réfléchit pour offrir la bonne gamme de produits, nous démarquer ». 

Enfin, selon Patrick Lauzière, ce qu’apprécient particulièrement les clients de Orange Traffic est la qualité de l’expérience client. « Dans notre domaine, chaque projet vient avec son lot de défis, en raison de l’environnement d’opération difficile, très technique et où plusieurs normes s’appliquent. On est là pour accompagner le client en lui offrant une réelle solution et tout le soutien requis pour la rendre optimale », dit-il.

Souriez, vous innovez

Une fierté partagée par divers joueurs de la scène technologique, l’esprit d’équipe est certainement présent chez Orange Traffic. Le sentiment d’appartenance des employés sympathiques, qui prennent visiblement plaisir à faire leur travail, voilà ce qui transparaît dans les bureaux impeccables de cette entreprise florissante.

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Source :
Mélanie Pilon
Rédactrice pour le programme Vitrine TI des partenaires en TIC

Information:
Benoit Labbé
Directeur principal - Stratégie et partenariats
TechnoMontréal