5 conseils sur l’implantation de l’infonuagique en entreprise

Depuis quelques années déjà, l’infonuagique - ou le cloud computing - a fait son apparition dans notre quotidien. Plus qu’une tendance, l’implantation de l’infonuagique en entreprise allège l’infrastructure informatique de ceux qui y adhèrent et leur permet de concentrer leurs activités sur le cœur de leur mission. Toutefois, avant de migrer vos données d’un serveur vers le cloud, une analyse rigoureuse des services d’infonuagique ainsi que les impacts doivent être pris en considération.

Voici 5 conseils faits à savoir sur l’implantation de l’infonuagique.

Qui impliquer dans le dossier « implantation infonuagique »?

Naturellement, les entreprises se tournent vers leurs gestionnaires de réseaux, administrateurs de réseaux, architectes de systèmes informatiques, pour évaluer ou tester des services d’infonuagique. Comme une migration vers l’infonuagique a un impact pour tous les employés d’une entreprise, l’implication et la consultation d’utilisateurs de tous les niveaux sont essentielles à la compréhension de l’impact de l’infonuagique sur leurs tâches quotidiennes.

Stratégie d’implantation et formation

L’adoption de l’infonuagique peut indisposer les employés dans différentes tâches. La gestion de leurs courriels, la sauvegarde de documents, l’utilisation d’outils de travail web-based, la création de contacts, etc. viendront changer leur quotidien. Il est important de préparer les membres du personnel, de les former et de les accompagner afin que l’implantation soit une réussite. Selon les services choisis et les besoins d’une entreprise, la courbe d’apprentissage peut être imposante. Il faut alors s’assurer de l’adhésion et de la compréhension de tous.

Sécurité des données

Le concept d’infonuagique implique que vos données ne soient plus hébergées physiquement sur vos serveurs, mais bien chez un fournisseur de services. Tout dépendant de la nature des données, la sécurité de ses dernières peut être assurée de multiples façons. Il est important d’étudier ce besoin de façon minutieuse et aussi de comprendre par quel mécanisme un fournisseur potentiel prend en charge la protection de vos données.

Les coûts et les différents types de services d’infonuagique

Les coûts et les services d’infonuagique sont très variés, certaines solutions sont même gratuites ou offrent des essais gratuits. Il ne faut pas se laisser berner! Une version gratuite pour 30 jours ne devrait pas être un facteur déterminant pour un investissement sur plusieurs années.

Les solutions sur le marché vont de la gestion de courriels à la gestion de processus internes en passant par la gestion de la relation clients (CRM) et la comptabilité. En général, en infonuagique, on parle de logiciels-services fournissant l’accès à des logiciels (Software as a Service - SaaS), de plateformes-services fournissant une plateforme informatique ou le dispositif de stockage (Platform as a Service—PaaS) ou d’infrastructures-services (Infrastructure as a Service—IaaS)3.

Les modes de paiement

Avec l’avènement de l’infonuagique on assiste de plus en plus à la disparition des licences-logiciels. L’infonuagique se vend généralement en service payable mensuellement ou annuellement et selon le nombre d’utilisateurs et/ou le volume de données stockées. Les coûts sont très variables selon l’offre spécifique d’un fournisseur et il se peut que pour couvrir l’ensemble de vos besoins vous ayez besoin de plus d’un service.

La situation de l’infonuagique au Québec et au Canada

Aujourd’hui, l’infonuagique est un incontournable pour de nombreuses entreprises, et le secteur est en pleine croissance. Au Canada, en 2013, 71 % des entreprises du secteur des TIC avaient adopté l’infonuagique1. De plus, les dépenses mondiales des entreprises en technologies nuagiques (serveurs, applications, stockage infonuagique, etc.) devraient tripler entre 2011 et 2017, pour atteindre 235,1 milliards de dollars américains (78,2 milliards en 2011). Au Québec, l’infonuagique emploie près de 7 800 professionnels2. C’est cependant encore un segment industriel en émergence comparativement aux États-Unis, où ce concept existe depuis plus longtemps et où les entreprises clientes y sont plus engagées.

1 CONSEIL DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS, Canada’s Cloud Imperative : Improving Business Opportunities Through Enabling Services, [En ligne]. [http://www.ictc-ctic.ca/wp-content/uploads/2013/11/ICTC_CanadasCloudImperative_EN.pdf] Consulté le 1er décembre 2014)
2 MICROSOFT, Le nuage stimule l’innovation et entraîne une croissance marquée de l’emploi au Canada et à travers le globe, [En ligne], [http://www.newswire.ca/fr/story/937091/le-nuagestimule- l-innovation-et-entraine-une-croissance-marquee-de-l-emploi-au-canada-et-a-travers-leglobe] (Consulté le 1er décembre 2014)
3 https://www.cpacanada.ca/~/media/Site/business-and-accounting-resources/docs/infonuagique-tendance-technologique_20007.PDF

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