5e édition de « J’ai le KICK pour les TIC » : une journée de sensibilisation couronnée de succès

Se déroulant au Planétarium Rio Tinto Alcan, cette journée exceptionnelle a connu une affluence record en réunissant quelque 950 étudiants issus de 16 écoles secondaires de la région de Montréal afin de les sensibiliser sur les opportunités de carrières et de formations dans le secteur des TIC.

TECHNOCompétences, le comité sectoriel de la main-d’œuvre en technologies de l’information et des communications (TIC) dans le cadre de sa campagne MaCarriereTECHNO, et TechnoMontréal, la grappe des TIC du Grand Montréal, ont organisé la 5e édition de « J’ai le KICK pour les TIC ». Dans une ambiance conviviale, les 950 jeunes présents ont eu l’occasion de participer à différentes activités ayant pour objectif d’encourager la relève en technologies :

  • Une conférence animée par l’humoriste Jérémie Larouche mettant en vedette trois professionnels du secteur des TIC, à savoir Rossana Bou Absi de Microsoft, Frédéric Bastien de Mnubo et Laurence Patry de Larochelle Groupe Conseil ;
  • Un hall d’exposants qui ont animé une dizaine d’ateliers créatifs et ludiques autour des TIC, tels que le piratage informatique, la réalité virtuelle, l’imagerie médicale, l’impression 3D ou encore la robotique. Ces ateliers ont été proposés par des entreprises et institutions d’enseignement de la métropole : Cégep de Maisonneuve, CGI, Ciena, Communautique, CyberCap, Desjardins, École Polytechnique, Sim for Health, Université de Sherbrooke ;
  • Une expérience immersive dans les deux théâtres du Planétarium avec des projections faisant appel à la création et aux plus récentes technologies.

« L’initiative d’aujourd’hui joue un rôle important dans l’éveil des jeunes quant aux opportunités de métiers dans le secteur des technologies. Vecteur de croissance depuis plus de 10 ans, les professionnels de demain ont droit à des perspectives de carrières stimulantes dans un secteur en plein essor. Nous sommes heureux de constater l’engouement de la relève pour J’ai le KICK pour les TIC depuis plus de 5 ans » souligne Mme Josée Lanoue, directrice générale de TECHNOCompétences.

« L’évolution accélérée des technologies transforme les modèles d’affaires et la productivité de nos entreprises. Pour répondre à ces défis, il est donc impératif d’assurer une relève abondante et qualifiée qui saura combler la demande d’emploi en TIC dans le Grand Montréal. Année après année, le succès de cette journée nous conforte dans la nécessité de sensibiliser les jeunes, le plus tôt possible, sur les programmes de formation et les carrières en TIC » ajoute Mme Lidia Divry, présidente-directrice générale de TechnoMontréal.

Profitant de la présence de ce jeune public, la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, Mme Rita De Santis, ainsi que le porte-parole de la campagne « Ce que tu publies, penses-y! », M. Nicolas Ouellet, ont également pu échanger avec 135 étudiants du secondaire sur l’importance de la protection de leur vie privée sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux.

« Divulguer des renseignements personnels est très facile aujourd’hui : que l’on pense à ceux qui se retrouvent sur notre page Facebook ou aux photos diffusées sur Snapchat ou Instagram. Chaque personne laisse un petit peu de sa vie privée sur les réseaux sociaux, tout est à un clic. Ces traces sont pourtant permanentes et se retrouvent dans la sphère publique qu’est le cyberespace. Laisser sur le web nos renseignements personnels peut avoir des conséquences importantes, allant jusqu’au vol d’identité et l’atteinte à notre réputation. Plusieurs parents et enseignants sont préoccupés par cette situation et nous avons voulu y répondre », mentionne Mme Rita de Santis, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques.

À propos de MaCarrièreTECHNO
Depuis maintenant 12 ans, la campagne MaCarrièreTECHNO vise à informer les jeunes du secondaire et leur entourage des possibilités de carrières en TIC. Elle s’inscrit dans les activités de TECHNOCompétences, le comité sectoriel de la main-d’œuvre en technologies de l’information et des communications (TIC).


Sources et renseignements :

Magali Demers
TECHNOCompétences
Coordonnatrice de projets MaCarrièreTECHNO
mdemers@technocompetences.qc.ca
Tél. : 514 840-1237, poste 389