Analyste Recherche et Intelligence de marché | TECHNOCompétences

Analyste Recherche et Intelligence de marché

TECHNOCompétences a besoin d'un(e) analyste Recherche et Intelligence de marché (permanent temps plein)

Sommaire du poste :

  • Horaire : 35h/semaine
  • Date d’entrée en fonction : le plus tôt possible
  • Région : Montréal (Centre-ville) 
  • Salaire : à discuter
  • Statut : permanent
  • Conditions de travail : Horaires de travail flexibles, possibilité de télétravail, horaire d’été, vacances, congés mobiles et maladies, fériés bonifiés, bureau fermé durant la période des fêtes et assurances collectives.

Qui sommes-nous ?

TECHNOCompétences est un organisme sans but lucratif découlant des initiatives de la Commission des partenaires du marché du travail, son rôle est de développer des projets et des services appuyant le développement de la main-d’œuvre en technologie de l’information et des communications.

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Ce que nous offrons :

Un emplacement de choix (métro McGill), un bureau moderne et convivial, des horaires de travail flexibles, des conditions de travail imbattables et un secteur d’activité en pleine croissance (TIC).

Sommaire du poste :

Sous la responsabilité de la direction générale, l’analyste recherche et intelligence de marché prépare des analyses approfondies sur les tendances de marché, et collabore au développement des produits et services offerts aux entreprises de notre secteur. L’analyste dirige les différentes activités de recherche à l’origine de ses analyses (cueillette de données primaires et secondaires) et s’assure de leur qualité. Il/elle s’assure que les partenaires d’affaires de l’organisme reçoivent des renseignements et des recommandations de qualité supérieure.

La personne sera principalement responsable de développer et d’améliorer la captation d’information ainsi que la connaissance des facteurs influençant le développement de la main-d’œuvre dans le secteur des TIC.

Principaux domaines de recherche :

  • Analyse prédictive des besoins de compétences et de formations;

  • Analyse prédictive des besoins quantitatifs de main-d’œuvre;

  • Données de marchés en matière de professionnels en TIC;

  • Analyse statistique visant à améliorer la performance des entreprises en matière de stratégies de gestion des talents et de la main-d’œuvre (programme RH, rémunération, roulement, recrutement, etc.).

Principaux chantiers menés par l'analyste :

  • Développer une stratégie de recherche et développement en données;

  • Développer un réseau de collaborateurs;

  • Développer une stratégie de contenu à valeur ajoutée afin de positionner l’organisme comme une référence.

  • Soutenir l’intelligence d’affaires en recherche marketing.

Les tâches et responsabilités sont détaillées dans le pdf suivant : Offre complète.

Qualités inhérentes au poste :

  • Solide esprit analytique, de conceptualisation et de synthèse.

  • Grande rigueur intellectuelle recherchée;

  • Connaissance démontrée des méthodes d’analyse statistique et d’analyse qualitative applicables à la recherche marketing et à la recherche sociale;

  • Intérêt pour les nouvelles approches en sciences de données;

  • Compréhension des méthodes statistiques avancées;

  • Capacité d’aller au-delà des données qui sont fournies et innover pour élaborer de nouvelles avenues;

  • Apte à travailler dans un environnement dynamique et à respecter des échéanciers et des priorités fluctuants sur plusieurs projets simultanés;

  • Excellentes aptitudes pour le leadership et les relations interpersonnelles et capacité démontrée à travailler efficacement en équipe;

  • Excellent sens de l’organisation et grand souci du détail, capacité à résumer l’information et à la présenter de façon claire;

  • Connaissance du secteur des TIC et de ses enjeux de main-d’œuvre;

  • Excellentes capacités rédactionnelles et maîtrise du français parlé et écrit.

Exigences :

Scolarité :

  • Diplôme universitaire de 1er cycle (2e cycle, un atout) en sciences humaines et sociales, statistique, administration ou autre domaine pertinent.

Expériences :

Minimum de 5 années d’expérience dans des postes de recherche nécessitant le traitement statistique de données et de sondages, l’élaboration de questionnaires, la rédaction de rapports de recherche et la préparation de présentations pour divers publics

Ce poste vous intéresse ?

Faites parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation à l’attention de Vincent Corbeil avant le 2 mars 2018 à l’adresse suivante : vcorbeil@technocompetences.qc.ca

*Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.