Comment se préparer à devenir un Scrum Master?

Vous vous demandez comment devenir Scrum Master ou comment vous perfectionner dans ce rôle? Voici quelques pistes pour développer trois postures importantes, soit le formateur, le conseiller et le coach.

Par Mathieu Boisvert, de Pyxis Technologies

Voir nos formations Scrum Master

Maîtriser les méthodes agiles

La première posture d’un Scrum Master est d’enseigner les méthodes agiles. Comme n’importe quel professeur, il est important de maîtriser la matière afin de répondre aux questions les plus fréquentes:

  • Quelle est la différence entre les méthodes traditionnelles et les approches agiles ?
  • Comment choisir entre les différentes approches telles que le Scrum, le Lean et l’Extreme Programming ?
  • Quels sont les bénéfices attendus à choisir une approche agile et comment mesurer qu’ils sont obtenus ?
  • Comment mettre en place une méthode agile au sein d’une équipe ou d’un projet ?

La lecture d’ouvrages, comme le livre Scrum de Claude Aubry, les communautés de pratiques agiles comme la Communauté Agile de Montréal ainsi que les formations, comme le Professional Scrum Master vous permettront de trouver des réponses à ces questions.

Accroître son bagage

Aucune entreprise n’a vraiment pour objectif de devenir agile. On cherche plutôt des moyens pour atteindre les objectifs stratégiques que les processus actuels ne supportent plus adéquatement. Par exemple, la réduction du temps de mise en marché, l’amélioration de la qualité des produits, l’augmentation de la satisfaction des clients ou la mobilisation du personnel.

Ceci explique pourquoi les Scrum Master visant l’agilité à tout prix sont souvent perçus comme dogmatiques et soulèvent beaucoup de résistance au changement. Ceux proposant un ordre d’adoption aligné sur les préoccupations de l’entreprise obtiennent généralement plus de succès.

Devenir un conseiller nuancé, c’est avant tout une question d’expérience. Si vous avez la chance d’intervenir dans un milieu où l’agilité est déjà en place, cherchez une opportunité pour rejoindre une équipe agile et ainsi accroitre votre expérience.

Choisissez également des formations ou du coaching offerts par des experts ayant évolué dans plusieurs contextes différents, capables de partager avec vous leur expérience.

Finalement le livre Agile Adoption Patterns: A Roadmap to Organizational Success de Amr Elssamadisy  vous aidera à concevoir des plans d’adoption selon les objectifs spécifiques à votre organisation.

Agir comme un coach

Parce que les approches agiles sont collaboratives, il est suggéré que le Scrum Master intervienne avec une posture de coach.

À l’exemple du coach sportif, il n’a pas besoin d’enseigner la technique aux athlètes de haut niveau et il ne participe pas directement au jeu. Il apporte plutôt sa perspective pour aider son équipe à passer de talentueuse à solidaire et motivée.

Améliorer la synergie révèle parfois les tensions qui existent dans une équipe et place les individus dans l’inconfort. Un bon Scrum Master crée des environnements sécuritaires, donnant le droit à l’erreur aux individus sans les menacer.

Les cours et les ouvrages couvrant la résolution de problèmes et de conflits, et proposant des ateliers favorisant l’intelligence collective et la participation, comme le livre Agile Retrospectives: Making Good Teams Great de Diana Larsen et Esther Derby, vous aideront à développer cette compétence de coach.

Article écrit par Mathieu Boisvert

Cette formation vous intéresse? Suivez ce lien pour en apprendre davantage, ou contactez-nous pour connaître les conditions d'admissibilité.
514-840-1237 poste 361