Gamification, une conférence de Marie-Jo Leroux | TECHNOCompétences

Gamification, une conférence de Marie-Jo Leroux

Dans le cadre de son Assemblée générale annuelle, TECHNOCompétences vous offre une conférence sur la ludification, couramment appelée  
« gamification ». 

L'industrie du divertissement, que ce soit le jeu, le cinéma ou les séries télévisées, a maîtrisé l'art de captiver l'auditoire. De récentes études suggèrent que lorsqu’il est dans cet état d’engagement profond, le cerveau est plus apte à retenir de nouvelles informations, à enregistrer de nouvelles connaissances. Pourquoi ne pas profiter de cet effet pour approfondir nos connaissances et modifier les comportements? Par des exemples tirés de la culture populaire, cette conférence exposera les plus récentes avancées scientifiques en matière de gamification de la formation, et explorera comment le savoir-faire des industries du divertissement transformeront d’ici peu la formation et la gestion du changement organisationnel.

Quelques mots sur la conférencière

Marie-Jo Leroux est fondatrice et directrice créative de 42comets, une entreprise de développement de formations gamifiées. Pendant 10 ans, elle a produit des jeux vidéo d’envergure pour Disney, Marvel, Warner Brothers et Sega. Sa ludographie inclut Iron Man, James Cameron’s Avatar: The Game, Happy Feet, et Driver San Francisco.

À titre de conceptrice pédagogique depuis 1995, elle a également créé et implanté des programmes de formation sur mesure portant sur une foule de sujets, de la réparation de système de réfrigération aux techniques de cinéma, de la chimie organique à la gestion de désastres naturels.

Parmi ses clients en formation, on compte Autodesk, Hydro-Québec, Baltimore Gas and Electric et Ubisoft. Bachelière en psychologie, elle a enseigné la conception de jeu dans divers cadres tels que le campus Ubisoft Montréal.

Venez en découvrir davantage le 11 juin prochain à l’Aquarium de Québec.