Actualités

Chaque semaine, nous vous informons sur les dernières nouvelles en TIC et en gestion des ressources humaines, ainsi que sur les événements de l’industrie.

Au Québec, en 2016, les femmes représentent 20% des professionnels du milieu des TI. Ce constat étonne et suscite des questionnements. Pour mieux comprendre ce phénomène, nous menons une recherche action avec la Chaire Claire-Bonenfant de l'Université Laval visant à accroître le recrutement, le maintien en poste et l'avancement des femmes dans les entreprises du secteur de la technologie au Québec.

TechnoMontréal, TECHNOCompétences et Finance Montréal, en collaboration avec Alia conseil et le Conseil emploi métropole, réalisent actuellement une étude visant à identifier les besoins de main-d’œuvre, de formation et les compétences clés dans trois professions critiques :

La génération des baby boomers ainsi que les générations X et Y choisissent leurs employeurs selon une échelle de valeurs fort différente, ce qui devrait inciter les employeurs à s’ajuster selon les candidats sollicités. Il s’agit d’une des conclusions qui ressort d’une étude sur les employeurs les plus convoités au Québec et au Canada réalisée par Ipsos marketing. On y apprend également que les entreprises en TIC sont très présentes à l’esprit des Québécois et des Canadiens lorsqu’on leur demande d’identifier leur employeur de rêve.

Le budget global des augmentations salariales en technologies de l’information et des communications (TIC) est estimé à 3,1 % pour 2016. Ces prévisions sont passablement plus élevées que les augmentations prévues dans le reste de l’économie québécoise. En effet, selon les données présentées dans le cadre du plus récent rendez-vous de la rémunération du CRHA, les augmentations salariales au Québec pour l’année 2016 sont prévues à 2,6 %.

Depuis 15 ans, le secteur des TIC profite de caractéristiques intrinsèques avantageuses, porté par l’engouement pour l’économie numérique. Ce contexte favorable a permis au secteur des TIC de se hisser parmi les champions de l’économie québécoise. Souvent associé aux géants américains comme Google, Facebook ou Apple la réalité du secteur québécois est cependant différente. Voici 7 informations concernant les entreprises du secteur qui sauront vous surprendre!

CyberCap a accueilli, le 7 octobre dernier, partenaires et collaborateurs afin de souligner ses 15 ans d’existence. Ce fut l’occasion pour l’organisme de dévoiler sa nouvelle image de marque, qui reflète bien leur action auprès de la clientèle des adolescents et des jeunes adultes.