Actualités | TECHNOCompétences

Actualités

Chaque semaine, nous vous informons sur les dernières nouvelles en TIC et en gestion des ressources humaines, ainsi que sur les événements de l’industrie.

Marie-Claude Élie travaille pour Google à Montréal depuis 7 ans. Elle a non seulement assisté à l’impact de la société californienne sur les TIC, elle a aussi pu constater comment l’entreprise s’est elle-même transformée pour être de plus en plus inclusive. Voici cinq conseils qu’elle partage aux entreprises québécoises des TI qui souhaitent faire de même.

Nous ne surprendrons personne : l’intelligence artificielle (IA) est sur toutes les lèvres. Au cœur des stratégies de développement économique, elle détient une présence de choix dans les journaux et médias, si bien qu’il est rare de passer une journée complète sans entendre ou voir le mot. Mais de quelles manières l’IA bouleversera-t-elle les méthodes actuelles dans le contexte des ressources humaines ? Au moins deux activités propres à l’embauche bénéficieront forcément des dernières avancées en IA, mais non sans soulever quelques questionnements éthiques.

Le GDPR et autres lois sur la protection des données en inquiètent plus d'un. Ces circonstances présentent toutefois pour la main-d’œuvre une occasion favorable. En effet, une nouvelle profession voit le jour : le délégué à la protection des données - Data Protection Officer (DPO).

Qu'est-ce que le GDPR, la nouvelle législation européenne? Suis-je concerné au Québec? Quels sont les effets et pour qui?

Nous avons lancé en grande pompe notre tout nouveau Diagnostic sectoriel de la main-d’œuvre en technologies de l’information et des communications (TIC) 2018 au Reine-Élizabeth le 30 janvier dernier. Le secteur vit actuellement plusieurs enjeux et le talent y est au cœur.

Les femmes représentent 20% des professionnels en TIC. Découvrez nos pistes de solution pour arriver à la mixité en entreprises dans notre dossier spécial du Journal Les Affaires.