IntégraTIon Québec : déjà plus de 80 immigrants formés et près de 270 000 $ versés en subventions

Pour souligner la première année de mise en œuvre du programme IntégraTIon Québec, TECHNOCompétences et le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE) dévoilent aujourd’hui les résultats préliminaires de cette initiative qui vise l'intégration en emploi de professionnels formés à l'étranger dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). Jusqu’à maintenant, le programme a versé plus de 270 000 $ en subventions à des entreprises, ce qui leur a permis de former 83 professionnels issus de l’immigration.

« Après seulement un an, nous sommes témoins des retombées positives d’IntégraTIon Québec sur les entreprises et les personnes immigrantes. Il reste encore plusieurs mois avant la fin du programme en février 2016 et il faut poursuivre sur cette lancée. Nous nous attendons notamment à ce que les entreprises en TIC en région nous sollicitent en plus grand nombre pour participer au programme », souligne la directrice générale de TECHNOCompétences, Josée Lanoue. « Alors qu’on sait que le secteur des TIC est composé de 88 % d’entreprises de moins de 20 employés, que près d’un professionnel en TIC sur quatre est immigrant et que les entreprises en TIC évoluent au sein de marchés hautement compétitifs, le programme IntégraTIon Québec répond aux besoins de ces entreprises de façon très pointue », ajoute Mme Lanoue.

Soutien à la gestion de la diversité culturelle : des employeurs satisfaits

En plus d’offrir des subventions pouvant aller jusqu’à 24 000 $ par entreprise, IntégraTIon Québec propose une aide à la gestion de la diversité culturelle dispensée par des organismes spécialisés en développement de l’employabilité. Plusieurs employeurs participant au programme ont d’ailleurs témoigné de leur satisfaction quant au soutien reçu de la part des organismes.

« Le programme nous a permis de former notre employé sur une technologie nouvelle qui nous aidera à répondre plus rapidement aux besoin de nos clients. Sans la subvention, nous n’aurions pas pu faire ce virage technologique. Nous avons également reçu un soutien avec un suivi exceptionnel de l’organisme Accès travail pour la gestion de la diversité culturelle et pour les suggestions de nouvelles méthodes de progression à l’interne, ce qui a grandement contribué au maintien d’un bon climat dans l’entreprise », affirme Cindy Beaudoin, de l’entreprise Rhesus qui a pu former un employé grâce au programme.

«  Avec le nouvel objectif du gouvernement d’hausser les seuils d’immigration, des initiatives comme IntégraTIon Québec sont essentielles pour assurer une saine intégration de la main-d’œuvre immigrante au sein des entreprises québécoises. Les organismes en employabilité sont fiers de prendre part au programme et d’y partager leur expertise », précise la directrice générale du RQuODE, Nicole Galarneau.

Pour en savoir plus sur IntégraTIon Québec, rendez-vous en ligne à l’adresse suivante : www.technocompetences.qc.ca/immigration