Javier Alejandro Pollak, retenez bien ce nom.

Hier soir, TECHNOCompétences, dans le cadre de la campagne MaCarrièreTECHNO, a nommé Javier Alejandro Pollak comme Personnalité de la relève – niveau secondaire au Gala de la Relève du Réseau Action TI. Nous sommes fiers de vous présenter ce jeune homme passionné et inspirant.

Lorsque nous avons lu pour la première fois le dossier de Javier, nous n’en avons pas cru nos yeux. Ce jeune homme a d’une part des compétences technologiques impressionnantes et il se démarque également par une personnalité dévouée.

Javier PollakDès l’âge de 10 ans, il a appris à coder et il est présentement en secondaire 5 dans le programme CRÉATIC au Collège de Montréal. En parallèle de sa vie académique, où il obtient une moyenne générale quasi parfaite, Javier prend le temps d’aider ses pairs au Centre d’aide en Mathématiques et de participer aux portes ouvertes de son école afin de partager sa passion pour son programme.

Ses réalisations partagées sur GitHub montrent aussi qu’il ne manque pas d’énergie pour avancer ses projets personnels à partir de l’ordinateur qu’il a lui-même construit. Aussi généreux qu’intelligent, ce passionné de seize ans « parle » couramment de nombreux langages de codage tels que JavaScript, C++, HTML et CSS.

Ce jeudi 28 septembre, lors de la Soirée de la relève en TI organisée par le Réseau Action TI Javier, très souriant, arrivait accompagné de ses parents. Il est le fier récipiendaire d'une bourse à titre de Représentant de la relève du Collège Montréal. À sa grande surprise, il apprit sur place qu’il était également nommé Personnalité de la relève – niveau secondaire, prix offert par TECHNOCompétences. Ce titre est décerné à un étudiant s’étant distingué par l’équilibre entre la réussite de ses études et ses réalisations personnelles et sociales liées aux TI. Le jury l’ayant choisi est composé de : Magali Demers (TECHNOCompétences), Anne Betton (BDO), Guillaume Ducharme (CEFRIO).

Dans sa lettre de recommandation, Antoine Buscarlet, professeur au Collège de Montréal, a écrit : « Un tel prix pour Javier serait vu comme un remerciement et un encouragement pour une passion qui se développe et se développera inévitablement dans une future carrière ». Son rêve est d'être patron de sa propre entreprise et souhaite développer des applications qui rendraient service aux gens.

Cette passion pour les technologies lui vient de son père qui est développeur de base de données. Notre discussion avec Javier et ses parents s'est terminée sur cette phrase remplie d'amour et de soutien de Monsieur Pollak :

« La réalité, Javier, sera ton rêve ! »

Bravo Javier pour ce beau prix ! Tu es un modèle inspirant pour encourager les jeunes à choisir les technos et nous te souhaitons le plus grand des succès.

Portfolio de Javier :

www.github.com/Javyre

www.github.com/snowlabs



La Soirée de la relève en TI, un évènement porteur et mobilisateur !

Réalisée au mois de septembre, la Soirée de la relève en TI a pour objectif de sensibiliser et de faire appel à l’engagement et à la concertation de tous les acteurs du milieu afin de répondre aux défis de la relève en technologie de l’information au Québec. Il permet en outre de célébrer la relève, les stages et les bourses, les mentors et les mentorés ainsi que toutes les actions de l'industrie posées en ce domaine.

La Soirée de la relève en TI est un point charnière de l’année pour le programme de support à la relève en TI du Réseau ACTION TI.


À propos du Réseau ACTION TI

Depuis plus de 30 ans, le Réseau ACTION TI regroupe les professionnels et les intervenants de l’industrie des technologies de l’information (TI). Aujourd’hui, avec près de 10 000 membres et clients, il constitue le plus important réseau de personnes œuvrant au sein de cette industrie au Québec.