Les 11 nuances de la valeur d’affaires

Le focus d’un Product Owner (PO) doit porter sur la création de la valeur d’affaires (Why) plutôt sur la présentation/développement du produit (How).

C’est dans cet esprit que nous vous présentons une série de questions qui, nous l’espérons, serviront à alimenter votre réflexion afin de déterminer quelle valeur (impact) vous créerez pour vos utilisateurs!

Par Isabelle Therrien, de Agile Partnership (ETS)

Voir nos formations Product Owner

Comment se détacher de son expérience personnelle? Comment représenter adéquatement les désirs et besoins de plusieurs départements, ou encore de milliers d’utilisateurs anonymes? La meilleure façon de répondre à ces questions est de TESTER, TESTER et… TESTER. Beaucoup de techniques permettent maintenant de tester des changements ou des variations de nos solutions (ex. tests A/B) dès sa sortie afin de s’adapter le plus adéquatement possible et cesser de ne travailler que sur des hypothèses.

Pour vous aider à prioriser les idées à tester, voici 11 réflexions qui vous aideront à ordonner votre carnet de produit. Vous pouvez même répondre à ces questions avec une échelle de 0 à 10, et additionner les points. Vous pouvez aussi les utiliser de façon plus informelle, par exemple pour vous aider à comprendre qu’est-ce que cette nouvelle idée apporte à votre organisation ou à vos utilisateurs.

  1. La fonctionnalité améliore-t-elle le travail des utilisateurs de notre produit?
  2. Combien d’utilisateurs bénéficieront de la nouvelle fonctionnalité?
  3. La fonctionnalité répond-elle à une obligation légale?
  4. La fonctionnalité permet-elle d’améliorer l’image de notre produit?
  5. La fonctionnalité garantit-elle une meilleure stabilité?
  6. La fonctionnalité garantit-elle une meilleure sécurité?
  7. L’entreprise retirera-t-elle un bénéfice financier suite à la réalisation de la fonctionnalité?
  8. La fonctionnalité permet-elle de réaliser ou de faire progresser un des objectifs de l’entreprise?
  9. Qui regrettera cette fonctionnalité si elle n’est pas incluse?
  10. Est-ce que l’attrait du produit sera affecté si la fonctionnalité n’est pas incluse?
  11. Est-ce que la fonctionnalité pourrait enchanter de façon inattendue nos utilisateurs?


N’hésitez surtout pas à ajouter d’autres questions à cette liste et à utiliser d’autres outils pour mieux comprendre la valeur que vous ajouterez pour vos clients!

Cette liste nous a été inspirée d’un de nos clients et nous est bien utile depuis. Elle est également dans notre aide-mémoire du Product Owner.

Nous offrons une formation pour Product Owner très bientôt à Montréal et à Québec en collaboration avec ETS et TECHNOCompétences : inscrivez-vous dès maintenant!

Article écrit par :

Cette formation vous intéresse? Suivez ce lien pour en apprendre davantage, ou contactez-nous pour connaître les conditions d'admissibilité.
514-840-1237 poste 361