Actualités

Chaque semaine, nous vous informons sur les dernières nouvelles en TIC et en gestion des ressources humaines, ainsi que sur les événements de l’industrie.

Le 28 mai dernier, Chelsea Clinton, vice-présidente de la Fondation Clinton, était de passage à l’événement C2 MTL. Dans une formule entrevue, la fille de l’ex-président des États-Unis Bill Clinton et de la candidate aux primaires présidentielles du Parti démocrate Hilary Clinton, a abordé plusieurs enjeux concernant les jeunes filles et la place qui leur revient dans la vie professionnelle.

Lancé en juin 2014, le projet IntégraTIon Québec a déjà permis à une quarantaine d’entreprises de partout au Québec d’obtenir des milliers de dollars en subvention pour offrir de la formation à plus de 75 professionnels récemment embauchés en technologie de l'information et des communications (TIC). Cette initiative novatrice, qui vise l'intégration en emploi de nouveaux arrivants formés à l'étranger dans le secteur des TIC, a d’ailleurs déjà fait ses preuves notamment dans les régions de la Capitale-Nationale, de Montréal et dans la région du Centre-du-Québec.

Dans le cadre de son Assemblée générale annuelle, TECHNOCompétences vous offre une conférence sur la ludification, couramment appelée  
« gamification ».

Quelques mots sur la conférencière

Marie-Jo Leroux est fondatrice et directrice créative de 42comets, une entreprise de développement de formations gamifiées. Pendant 10 ans, elle a produit des jeux vidéo d’envergure pour Disney, Marvel, Warner Brothers et Sega. Sa ludographie inclut Iron Man, James Cameron’s Avatar: The Game, Happy Feet, et Driver San Francisco.

Jade Raymond est une productrice de jeux vidéo qui s’est fait connaître alors qu’elle était cocréatrice et productrice exécutive du jeu à succès Assassin’s Creed. Avec plus de 76 millions d'exemplaires vendus à ce jour, Assassin’s Creed est l’une des marques les plus vendues de l'industrie du jeu vidéo. Après avoir livré les deux premiers titres d’Assassin’s Creed, Jade a dirigé l’équipe derrière le deuxième plus gros succès original d’Ubisoft : Watch Dogs. Elle a également fondé le studio d'Ubisoft Toronto où elle a bâti une équipe de plus de 300 développeurs en moins de trois ans.

TECHNOCompétences vous convie à son Assemblée générale annuelle qui aura lieu à Québec. Cette année, nous complèterons cet événement par une conférence sur la ludification (gamification) présentée par Marie-Jo Leroux, fondatrice et directrice créative de 42comets, une firme qui  crée des expériences d'apprentissage mémorables en y intégrant le jeu vidéo. En une heure, notre conférencière présentera un historique de la ludification, donnera des exemples de projets et présentera un processus de conception. Réservez votre dîner du 11 juin prochain, TECHNOCompétences vous invite.

Le 5 juin prochain à Montréal, Jade Raymond donnera une classe de maître intitulée Gérer la créativité, ce que l'industrie du jeu vidéo peut apprendre d'elle-même. En ses qualités de productrice de jeux vidéo, elle apportera un regard nouveau sur la gestion et la fidélisation des équipes créatives en dressant un parallèle intéressant avec cette capacité qu'ont les développeurs de jeux à fidéliser les joueurs.