Votre gestion du personnel est-elle optimale? | TECHNOCompétences

Votre gestion du personnel est-elle optimale?

Tous les professionnels s’entendent sur un principe : les décisions en matière de gestion des ressources humaines ne devraient jamais être laissées au hasard. Mais sur quels éléments objectifs s’appuyer? Où trouver la documentation pertinente? Et comment mesurer concrètement sa performance pour l’améliorer? Plus que jamais, ces questions sont au cœur de la « guerre des talents » que se livrent les entreprises du secteur des technologies de l’information.

Des réponses, pourtant, existent. Elles reposent sur la gestion fondée sur des preuves ou sur des données probantes (evidence-based management)Dans ce fascicule, Lucie Morin, spécialisée en gestion stratégique du capital humain, démontre que les organisations les plus efficaces pour fidéliser leurs employés basent leurs décisions sur une analyse rigoureuse d’informations-clés générées tant à l’interne ou qu’à l’externe.

S’inspirant des données les plus récentes de la science, de sa vaste expérience et du témoignage de gestionnaires en activité, Lucie Morin offre des conseils et outils permettant d’optimiser sa gestion du personnel. Plus encore, elle propose des analyses de cas concrets fondées sur des preuves : rétention des travailleurs étrangers, taux de roulement anormalement élevés à certains moments de l’année, problèmes d’absentéisme récurrents, etc.

Les intuitions ou la dernière idée à la mode ne sont d’aucun secours. Pire, elles peuvent mener à des choix néfastes pour l’entreprise. Lutter contre les idées préconçues et centrer son travail sur des données fiables et bien structurées sont des incontournables en matière de gestion du capital humain.

« Bien gérer son entreprise est un art et une science.»

Pour télécharger ce fascicule