Votre stratégie de rémunération est-elle pleinement efficace?

Le formidable essor du secteur des technologies de l’information entraîne une surenchère pour recruter et fidéliser les employés les plus compétents. Résultat : les salaires augmentent, mais les entreprises, elles, peinent toujours à conserver leurs ressources.

Lucie Morin, spécialiste en gestion stratégique du capital humain, s’est penchée sur ce paradoxe. À l’aide de données probantes recueillies par des universitaires et d’exemples concrets issus de l’industrie, elle explique dans ce fascicule pourquoi surestimer le pouvoir motivationnel de l’argent est une erreur qui peut coûter cher une organisation.

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En distinguant la rémunération financière directe, la rémunération financière indirecte et la rémunération non financière, Lucie Morin pose les bases d’un principe fondamental : le travail est bien plus qu’un simple échange économique.

Certains éléments non monnayables ont en effet une valeur inestimable, comme le respect et la confiance témoignés, ou encore le sentiment de se sentir partie prenante dans les prises de décisions. Et quand vient de temps de reconsidérer son avenir au sein d’une entreprise, les réductions pour une salle de gym ou la possibilité de faire du télétravail peuvent aussi peser dans la balance…

Grâce à ses compétences reconnues par l’industrie, Lucie Morin aide les gestionnaires à identifier ce qui pourrait être amélioré dans leur stratégie de rémunération et propose des outils pratiques pour lutter contre le cynisme et la démotivation.

 « Bien gérer son entreprise est un art et une science.»

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