6 tactiques qui créent un effet WOW pour vos candidats

Avez-vous pensé à l’expérience que vous offrez aux candidats?  Vous êtes sûrement familiers avec l’expérience client.  Il s’agit de considérer le candidat comme un client, avec un processus centré sur l’humain.  Vous êtes sceptique?  Non seulement l’expérience candidat teinte directement la perception de la marque employeur, mais elle a aussi un impact sur l’image d’une organisation.  Ses implications vont donc au-delà des ressources humaines, elles concernent toute l’organisation.  Voici 6 bonnes pratiques à adopter dès maintenant.

Une description inspirée

Dans le secteur des TI, il y a parfois de ces affichages d’emploi qui suscitent commentaires et admiration sur LinkedIn : « Pourquoi n’en voyons-nous pas plus comme ça? »  L’idée n’est pas nécessairement de gagner un concours d’originalité, mais d’oser être intelligent et différent.  Il pourrait être plus utile, par exemple, de décrire les défis d’un mandat que les tâches à accomplir. Expliquer la signification et l’importance d’un rôle au sein d’une organisation peut donner davantage d’informations sur ce qui est attendu du candidat.  Prenez votre temps pour rédiger votre offre et donnez-y autant de soin que toute autre publication émise par votre organisation.

L’utilisation ciblée de la technologie

La technologie facilite et accélère le processus de recherche de candidatures, mais elle ne doit pas remplacer l’humain; une relation avec le candidat ne peut être établie ni alimentée par elle. Les candidats veulent une communication accrue, plus de suivis et d’interaction humaine.  L’approche du recruteur est donc la clé du succès.  Le recruteur doit faire preuve de créativité pour épater le candidat et adopter une approche empathique envers le candidat, qui lui permettra de se mettre à sa place.

Une candidature simplifiée

L’expérience candidat implique de voir le candidat comme un client.  Il devrait donc être simple et rapide de postuler à un poste dans votre organisation.  Si votre processus offre une expérience utilisateur (UX) intéressante ou un message d’accusé de réception créatif, votre candidat ne peut que se féliciter d’avoir postulé chez vous.

L’entrevue créative : aimeriez-vous passer votre propre entrevue?

GSoft, une entreprise qui crée des solutions technologiques pour les milieux de travail et qui est connue par sa vision innovatrice des pratiques de travail, conseille une entrevue conversationnelle.  Le candidat peut plus naturellement s’y dévoiler, ce qui est aussi vrai pour  l’organisation.  Plus facile pour les candidats de parler de leurs faiblesses quand l’organisation est prête à parler ouvertement de ses enjeux.  Au-delà des échanges, des mises en situation réalistes permettent au candidat de mieux se projeter dans son futur poste de manière objective et pertinente.  GSoft pousse la mise en situation plus loin en mettant le candidat en situation dans ce qui ressemblerait à une demi-journée de travail, avec sa future équipe.

La réponse au candidat

Le principe de cette tactique est plutôt simple : répondre à chaque candidature.  Chacune d’entre elles.  Que ce soit par courriel automatique, via une plateforme ou par tout autre raccourci technologique, il est primordial de s’assurer que chaque candidat soit au moins informé du statut de sa candidature, ou à tout le moins de la réception de celle-ci, dans un délai raisonnable.  Finie l’époque où une entrevue est suivie d’un silence radio pour un candidat.

Une offre d’embauche toute prête

Vous n’êtes probablement pas les seuls à qualifier un candidat exceptionnel de perle rare.  Êtes-vous prêt à lui faire une offre?  Comment séquencez-vous les étapes de votre processus d’embauche?  Plus vous serez proactifs, plus vous minimisez les risques de vous faire doubler par d’autres organisations plus rapides et mieux organisées.  C’est vrai pour l’ensemble du processus d’embauche, mais aussi pour l’offre en bonne et due forme d’une rémunération globale.  Avoir en main les bonnes informations pour proposer une offre qui se distingue est essentiel. 

Que ces tactiques puissent vous permettre de tirer le plus grand des succès dans vos processus d’embauche!

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