7 outils pour apprendre la programmation informatique aux enfants (dès 3 ans!)

 

Le Québec est un peu en retard en la matière, mais le gouvernement vise à corriger le tir.  L’introduction de robots comme outils pédagogiques dans des écoles du primaire et du secondaire est en projet pilote.  En attendant, nous vous proposons ici quelques ressources gratuites (pouvant comporter des achats intégrés ou disponibles à la bibliothèque) en français qui rendent la programmation accessible à un jeune public (et peut-être même à leurs parents au passage).

 

On vous rappelle de vérifier la compatibilité de vos appareils avec les applications et, surtout, de faire preuve de prudence quant aux achats intégrés, ces contenus supplémentaires vendus dans les applications. À noter que les bibliothèques offrent une mine d’or de ressources, dont des tablettes, des ordinateurs et bien sûr des livres! Dès 4 ans: Application Code Karts (application qui inclut des achats intégrés) Pour les friands des bolides de course, Code Karts promet des circuits (de course!) d’apprentissage pour s’initier à la programmation.

 

Débutant avec des niveaux très simples pour découvrir la mécanique du jeu, les (70!) circuits deviennent progressivement plus complexes et proposent des obstacles pour amuser les tout-petits, qui peuvent jouer seuls ou en groupe.  Le jeu a été pensé pour donner aux enfants l’occasion de bâtir un raisonnement logique. L’objectif est simple: placer les briques de « codes » dans le bon ordre pour permettre à la voiture de franchir la ligne d’arrivée. Beaucoup de plaisir en perspective dans cet univers ludique et coloré!

code-karts-app-enfants-programmation-code

Dès 5 ans :

 

Application Scratchjr :

 

Cette application est dérivée de LA référence pour l’apprentissage de la programmation à la maison, Scratch. Scratchjr est le petit frère de Scratch, une application pour les enfants de 8 ans et plus, dont vous nous parlerons un peu plus bas.  

 

En empilant des blocs de programmation graphique, on peut créer des animations variées et apprendre les commandes de programmation de base.  Ce n’est pas les possibilités qui manquent : les enfants peuvent faire bouger, sauter, danser et chanter leurs personnages.

En programmant leurs propres histoires interactives et leurs propres jeux, les enfants âgés de 5 à 7 ans peuvent apprendre à résoudre des problèmes, créer des projets et exprimer leur créativité sur ordinateur.  L’interface et le langage ont été pensés pour favoriser leur développement cognitif, personnel, social et émotionnel.

scratchjr_enfants_apprendre_programmer_code

Dès 7 ans :

Livre (gratuit à la bibliothèque) Vibot le robot

Ce livre a été le tout premier au Québec à initier les enfants à la programmation et à la robotique tout en développant leur créativité numérique.  Créé notamment par Margarida Romero, professeure associée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, le livre permet aux enfants d’être des acteurs créatifs du numérique.  On y découvre l’histoire des jumeaux Viviane et Victor, qui reçoivent un robot en cadeau pour leur anniversaire, qu’ils nomment Vibot.  Les jumeaux doivent assembler les pièces, charger les piles et donner des instructions dans la langue de Vibot le robot.  Les lecteurs sont invités à utiliser les blocs de programmation Scratch (la plateforme est présentée ci-bas).  Vibot le robot permet à l’enfant d’être le héros tout en s’initiant à la programmation et à la robotique.  Des aventures subséquentes mettant en vedette Vibot le robot et Scratch le chat sont d’ailleurs disponibles sur Scratch, question de prolonger le plaisir.

Publications du Québec - Vibot le robot

Dès 8 ans :

Plateforme d’apprentissage Scratch 2.0 :

La plateforme d’apprentissage Scratch a été développée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et a un nombre impressionnant d’utilisateurs de 12 millions!  Il n’est pas surprenant que Scratch ait été approuvée par les collèges français comme outil d’apprentissage en 2015.  De l’animation à la simulation 3D, cet environnement de programmation permet de représenter visuellement des concepts de base de la programmation sous forme de briques de couleurs.  Scratch est aussi le nom du langage dynamique de programmation qui permet de modifier le code du programme en cours d’exécution, facilitant la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc.  Orientée multimédia pour une initiation des enfants à l’univers informatique, c’est avec une grande facilité qu’elle permet d’appréhender les concepts de base de la programmation (boucles, tests, affectations de variables) et de la manipulation des objets, des sons et des vidéos.

scratch_enfants_apprendre_programmer_code

Dès 9 ans :

Site web/application Algoblocs

Algoblocs permet de s’initier à la programmation avec des blocs à emboîter.  Les blocs sont transformés en code informatique et exécutés pour créer un dessin géométrique.  L’enfant apprend les paramètres de l’algorithme avec des exercices demandant de reproduire des dessins pour débloquer de nouveaux blocs.  

Il peut aussi découvrir les dessins créés par d’autres utilisateurs ou créer ses propres dessins et les partager.  On avance dans les exercices avec une difficulté progressive.  Les différents concepts de la programmation sont présents dans Algoblocs : instructions, boucles, conditions, variables, opérations arithmétiques, valeurs booléennes, fonctions… Validé par de nombreux enseignants, ce site a été développé par un professeur de mathématiques français.

algoblocs_enfants_apprendre_programmation_code

Pour les « diplômés » de Scratch et d’Algoblocs (dès 7 ans):

Plateforme d’apprentissage Declick

L’application Declick a été conçue pour initier les 7-15 ans au code et à la création numérique, à travers la programmation écrite.  

La plateforme constitue ainsi une étape intermédiaire entre des systèmes de programmation graphique comme Scratch et les vrais environnements de programmation.  L’outil clé en main permet aux jeunes d’aborder les bases du code informatique et de les appliquer à travers des projets numériques individuels ou collectifs.  La plateforme libre et gratuite a été créée par l’association Colombbus, un OBNL français qui œuvre depuis plus de 15 ans au service de l’éducation, de la formation et de l’insertion professionnelle grâce à l’informatique et à l’internet.  

Fruit de plus de 10 ans d’expérience de l’enseignement de la programmation auprès des jeunes, la plateforme est utilisée quotidiennement pour l’animation d’ateliers dans les collèges, les écoles élémentaires et les centres d’animation.

declick_enfants_apprendre_programmation_code

LA référence québécoise en matière d’activités et d’outils :

Répertoire MaVieTechno

Difficile de passer sous silence MaVieTECHNO, un répertoire en ligne issu du programme MaCarrièreTECHNO de TECHNOCompétences.  L’outil renferme bon nombre d’activités et de ressources pour susciter l’éveil technologique et le développement des compétences numériques chez les jeunes.  

Vous pourrez y choisir entre des activités (en classe, hors classe et parascolaires) et des ressources pour chaque région du Québec, par niveau scolaire.  MaVieTechno comprend même des ressources pour les jeunes adultes et le grand public!  C’est l’adresse à retenir pour entamer les recherches en matière d’initiation aux technologies et à la programmation informatique au Québec.

MVT_2

Le secteur des TI est un moteur important de l’économie et l’apprentissage du langage informatique devient incontournable.  L’enseignement de la programmation dès le primaire est de plus en plus répandu.  Relèverez-vous le défi?

Questions et réponses avec Nicolas Duperré

Vous êtes préoccupés par les approches Agile et DevOps comme beaucoup d’autres dirigeants TI? Développer de nouveaux projets fait partie de votre quotidien? Ce qui suit pourrait grandement vous intéresser.

Lire plus »
ordinateur quantique

L’informatique quantique pour les nuls

On entend beaucoup parler d’intelligence artificielle, mais un sujet commence à émerger de plus en plus : l’informatique quantique. S’il est assez intuitif que les ordinateurs quantiques pourraient surpasser les ordinateurs traditionnels, il est un peut-être un peu moins évident d’élaborer sur la question.

Lire plus »

Professionnels TI : Comment tirer profit de l’automatisation de vos tâches ?

Le marché du travail change et l’automatisation a la belle part dans ce contexte. Bien que tout le monde s’accorde sur la part grandissante de l’automatisation, notre perception est teintée tantôt d’optimisme, tantôt de crainte. Le minimum qu’on puisse dire est que le progrès permis par l’automatisation bouleverse les rôles que nous assumons dans nos métiers. 

Lire plus »

Questions et réponses avec Erika Rosenberg

Erika Rosenberg, Ph.D., est une sommité internationale de l’étude des expressions faciales.  Ayant publié bon nombre de livres et articles, elle forme régulièrement des professionnels de l’animation et des jeux vidéo

Lire plus »

Partager cet article

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email