
Contrôleur de projet (PCO)
Gestion de projet TI
Description de l’emploi
Assiste les chargés de projets lors des étapes de planification et des rencontres de suivi de projet. Veille au respect du budget et des échéanciers et identifie les écarts potentiels et leurs causes. Contribue à l’amélioration du processus de gestion de projets en proposant des pistes d’amélioration.
Exigences de l’emploi
Professionnel I (Débutant)
Non disponible
Professionnel II (Intermédiaire)
Assume un rôle-conseil de première ligne auprès d’intervenants internes ou externes dans des dossiers ou projets reliés à son domaine d’expertise. Apporte des idées et contribue à la résolution de problèmes par ses analyses et sa connaissance approfondie de son domaine d’expertise. Développe les outils ainsi que les politiques et pratiques liés à son domaine d’activités.
Détient généralement 3 à 5 ans d’expérience pertinente. Relève généralement du chef ou du directeur. Au besoin, consulte le professionnel de niveau principal ou l’expert.
Professionnel III (Principal)
À titre de professionnel de haut niveau, propose des solutions d’amélioration ou d’optimisation des processus, des programmes et des méthodes de travail. Contribue à la résolution de problèmes complexes, nécessitant une analyse et une compréhension globale et approfondie de l’ensemble des variables. Collabore avec différents intervenants internes et externes. Contribue au transfert des connaissances par l’encadrement fonctionnel et le coaching des employés moins expérimentés de l’équipe.
Détient généralement 6 à 9 ans d’expérience pertinente. Relève généralement du chef ou du directeur.
Professionnel IV (Expert)
Est la référence organisationnelle dans son domaine d’activités et est responsable des orientations innovatrices. Formule des recommandations relatives au développement et à la réalisation de dossiers ou projets à complexité opérationnelle et conceptuelle importante, nécessitant une analyse et une compréhension globale et approfondie du domaine d’activités et de l’organisation. Exerce généralement un leadership fonctionnel dans son équipe.
Détient généralement 10 ans et plus d’expérience pertinente. Relève généralement du vice-président ou du directeur.
Échelle salariale
57 890 $ à 85 000 $
Données salariales tirées de l’Enquête salariale des professionnels en TI au Québec.
Emplois connexes
Project Control Officer (PCO)
Niveau Professionnel
Professionnel
Niveau d'études
Diplôme d'études universitaire
CNP
CNP 0213 – Gestionnaire de systèmes informatiques
Salaire moyen débutant
Non disponible
Salaire moyen intermédiaire
Non disponible
Salaire moyen principal
Non disponible
Salaire moyen avancé
Non disponible