Ingénieur software – Composants et systèmes photoniques
Composants et systèmes photoniques
Description de l’emploi
Contribue au développement de produits en concevant l’interface de la partie électronique développée par l’ingénieur hardware, conformément aux besoins énoncés dans le design du produit.
Exigences de l’emploi
Professionnel I (Débutant)
Apporte un soutien d’expertise aux professionnels plus expérimentés de son domaine d’activités. Effectue les travaux de recherche, réalise les analyses préliminaires et développe les premières ébauches d’outils, de politiques ou de pratiques. Participe activement à la mise en place des outils liés à son domaine d’expertise.
Détient généralement un baccalauréat en informatique et/ou en génie physique, mécanique ou électronique, ainsi que 0 à 2 ans d’expérience pertinente dans le domaine.
Sous la supervision d’un professionnel II, relève généralement du chef ou du directeur.
Professionnel II (Intermédiaire)
Assume un rôle-conseil de première ligne auprès d’intervenants internes ou externes dans des dossiers ou projets reliés à son domaine d’expertise. Apporte des idées et contribue à la résolution de problèmes par ses analyses et sa connaissance approfondie de son domaine d’expertise. Développe les outils ainsi que les politiques et pratiques liés à son domaine d’activités.
Détient généralement un baccalauréat en informatique et/ou en génie physique, mécanique ou électronique, ainsi que 3 à 5 ans d’expérience pertinente dans le domaine.
Relève généralement du chef ou du directeur. Au besoin, consulte le professionnel III ou l’expert.
Professionnel III (Principal)
À titre de professionnel de haut niveau, propose des solutions d’amélioration ou d’optimisation des processus, des programmes et des méthodes de travail. Contribue à la résolution de problèmes complexes, nécessitant une analyse et une compréhension globale et approfondie de l’ensemble des variables. Collabore avec différents intervenants internes et externes. Contribue au transfert des connaissances par l’encadrement fonctionnel et le coaching des employés moins expérimentés de l’équipe.
Détient généralement un baccalauréat en informatique et/ou en génie physique, mécanique ou électronique, ainsi que 6 à 9 ans d’expérience pertinente dans le domaine.
Relève généralement du chef ou du directeur.
Professionnel IV (Expert)
Non disponible
Échelle salariale
57 688 $ à 102 508 $
Données salariales tirées de l’Enquête salariale des professionnels en TI au Québec.
Niveau Professionnel
Professionnel
Niveau d'études
Diplôme d'études universitaire
CNP
CNP 2173 – Ingénieur/ingénieure en logiciel
Salaire moyen débutant
Non disponible
Salaire moyen intermédiaire
Non disponible
Salaire moyen principal
Non disponible
Salaire moyen avancé
Non disponible