Technicien informatique
Soutien technique
Description de l’emploi
Contribue à développer et optimiser la taille et l’efficacité du parc technologique, en cohérence avec les objectifs de l’organisation, via notamment le déploiement de bonnes pratiques informatiques et l’installation de logiciels améliorant l’efficacité des employés. Peut couvrir une ou plusieurs des spécialités des technologies de l’information telles que le soutien technique, les réseaux, les systèmes de gestion, la sécurité informatique, etc.
Exigences de l’emploi
Technicien I (Débutant)
Assume un rôle de soutien technique général en effectuant des activités, conformément aux procédures et politiques établies. Assiste les techniciens plus expérimentés de son domaine d’activités.
Détient généralement 0 à 2 ans d’expérience pertinente ainsi qu’une formation technique (collégiale 3 ans).
Technicien II (Intermédiaire)
Assume un rôle de collaborateur dans la réalisation d’activités techniques et participe à la résolution de problèmes techniques. Contribue au développement et à l’amélioration de méthodes et procédures de travail. Peut contribuer au transfert des connaissances par l’encadrement et le coaching des employés moins expérimentés de son équipe.
Détient généralement 3 à 5 ans d’expérience pertinente ainsi qu’une formation technique (collégiale 3 ans).
Technicien III (Principal)
Assume un rôle d’expert technique et contribue à la résolution de problèmes techniquement complexes. Influence les pratiques, méthodes de travail et procédures d’un point de vue technique et participe à leur développement afin d’en optimiser la qualité et l’efficacité. Collabore avec différents intervenants internes et externes. Contribue au transfert des connaissances par l’encadrement et le coaching des employés moins expérimentés de son équipe.
Détient généralement 6 à 9 ans d’expérience pertinente ainsi qu’une formation technique (collégiale 3 ans).
Technicien IV (Expert)
Non disponible
Échelle salariale
37 033 $ à 79 403 $
Données salariales tirées de l’Enquête salariale des professionnels en TI au Québec.
Niveau Professionnel
Technique
Niveau d'études
Diplômes d'études collégiales
CNP
CNP 2281 – Opérateur/opératrice en informatique, opérateur/opératrice réseau et technicien/ technicienne Web
Salaire moyen débutant
Non disponible
Salaire moyen intermédiaire
Non disponible
Salaire moyen principal
Non disponible
Salaire moyen avancé
Non disponible