Cartographie des emplois repères de l'enquête salariale.

La cartographie des emplois définit les emplois repères à l’intérieur d’un nombre représentatif de niveaux hiérarchiques et de familles d’emplois correspondant à la fois à la main-d’œuvre typique des organisations du Québec, tout en y intégrant des emplois propres au secteur des technologies de l’information et des communications.

La cartographie a été conçue de façon à permettre un appariement simple et rapide des données de marché. Elle propose une maquette visuelle claire et une définition des différents niveaux et catégories d’emplois.
Les 59 emplois repères y sont déclinés en 7 niveaux répartis dans 3 catégories d’emplois
(gestionnaire, professionnel et technicien), pour tenir compte de la portée des contributions et de l’expérience des titulaires.

À chaque emploi repère est attribué un code unique facilitant les recherches. Ce code est constitué de la manière suivante :

Code de la famille d’emplois
Code du niveau d’emploi
Identifiant unique de l’emploi

Définition des trois catégories d’emplois

Les données de marché sont présentées par catégorie d’emplois afin de refléter les tendances du marché qui s’appliquent pour l’ensemble des employés de cette catégorie.

Gestionnaire

Planifie, dirige, organise et contrôle le travail d’un secteur d’activité ou d’une équipe. Exerce un pouvoir décisionnel en vue de réaliser des stratégies et objectifs organisationnels / sectoriels. Bénéficie d’une marge de manœuvre discrétionnaire encadrée par les orientations définies par voies hiérarchiques et limitées par les politiques applicables pour l’ensemble des ressources confiées (équipe, budget, matériel).

Professionnel

Conçoit, analyse, évalue et met en œuvre les politiques, pratiques et approches en lien avec son domaine d'activité à travers une variété de moyens d'influence (relationconseil, recherche, analyse de dossiers, développement de procédés, gestion de projet, etc.). Bénéficie d’une grande autonomie dans le respect des pratiques reconnues.

Technicien

Réalise des activités techniques en lien avec son domaine d'activité nécessitant des compétences spécifiques. Bénéficie d'une certaine autonomie encadrée par les spécifications techniques du travail à effectuer.

Le rapport de rémunération directe présente
les données de marché segmentées en :

0

Emplois repères

0

Niveaux d’emplois

0

Spécialités

Technologies de l’information 
Service client 
Développement
 Infrastructure  
Domaines spécialisés, …

Définition des profils d'emplois

Vice-président

Détermine, solidairement avec l'équipe exécutive, les orientations stratégiques de l'organisation et de son secteur. Agit à titre de premier responsable dans son domaine d’activité et formule des recommandations sur les orientations de l’organisation. S’assure de la mise en oeuvre des recommandations dans son secteur ou à l’échelle organisationnelle. Approuve les demandes de ressources humaines, matérielles et financières selon les besoins de son secteur. Est le représentant de l’employeur sur les sujets liés à son domaine d’activité.

Gestionnaire

Directeur

Assume un rôle décisionnel afin de réaliser les objectifs de son secteur d'activité établis par l'équipe exécutive. Développe, émet des recommandations et contribue au développement stratégique à court terme de son secteur. Voit à la planification annuelle et à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles nécessaires aux opérations de son secteur. Détermine et priorise l'utilisation de ses ressources. Est imputable de l'établissement et du respect du budget alloué ainsi que des résultats définis.

Chef

Supervise les membres de son équipe. Participe à l'élaboration des budgets, plans d'action, objectifs et stratégies de son secteur. Propose et veille à la mise en place des lignes directrices issues des niveaux supérieurs. Voit à l'atteinte des objectifs dans les délais prévus avec les ressources allouées. Lors de problèmes complexes et nouveaux, intervient et recommande les solutions appropriées. En l'absence d'un expert, peut également agir comme la personne de référence de son domaine d'expertise.

Expert

Est la référence organisationnelle dans son domaine d'activité et est responsable des orientations innovatrices. Formule des recommandations relatives au développement et à la réalisation de dossiers ou projets à complexité conceptuelle et opérationnelle importante, nécessitant une analyse et une compréhension globale et approfondie du domaine d'activité et de l'organisation. Exerce généralement un leadership fonctionnel dans son équipe.

Débutant

Apporte un soutien d'expertise aux professionnels plus expérimentés de son domaine d'activité. Effectue les travaux de recherche, réalise les analyses préliminaires et développe les premières ébauches d'outils, de politiques ou de pratiques. Participe activement à la mise en place des outils liés à son domaine d'expertise.

Professionnel

Principal

À titre de professionnel de haut niveau, propose des solutions d'amélioration ou d'optimisation des processus, des programmes et des méthodes de travail. Contribue à la résolution de problèmes complexes, nécessitant une analyse et une compréhension globale et approfondie de l'ensemble des variables. Collabore avec différents intervenants internes et externes. Contribue au transfert des connaissances par l’encadrement fonctionnel et le coaching des employés moins expérimentés de son équipe.

Intermédiaire

Assume un rôle-conseil de première ligne auprès d'intervenants internes ou externes dans des dossiers ou projets reliés à son domaine d'expertise. Apporte des idées et contribue à la résolution de problèmes par ses analyses et sa connaissance approfondie de son domaine d'expertise. Développe les outils ainsi que les politiques et pratiques liées à son domaine d'activité.

Expert

À titre de référence organisationnelle technique, initie le développement des nouvelles pratiques, procédures et méthodes de travail nécessitant une analyse et une compréhension globale et approfondie du domaine d'activité et de l'organisation. Possède une vaste expertise ou un savoir-faire unique et met à profit ses compétences spécifiques afin de contribuer à la résolution de problèmes techniquement complexes et nouveaux. Exerce généralement un leadership fonctionnel et assume un rôle de mentor auprès des membres de son équipe.

Débutant

Assume un rôle de soutien technique général en effectuant des tâches, conformément aux procédures et politiques établies. Assiste les techniciens plus expérimentés de son domaine d’activité.

Technicien

Principal

Assume un rôle d'expert technique et contribue à la résolution de problèmes techniquement complexes. Influence les pratiques, méthodes de travail et procédures d'un point de vue technique et participe à leur développement afin d'en optimiser la qualité et l'efficacité. Collabore avec différents intervenants internes et externes. Contribue au transfert des connaissances par l’encadrement et le coaching des employés moins expérimentés de son équipe.

Intermédiaire

Assume un rôle de collaborateur dans la réalisation d'activités techniques et participe à la résolution de problèmes techniques. Contribue au développement et à l’amélioration de méthodes et procédures de travail. Peut contribuer au transfert des connaissances par l’encadrement et le coaching des employés moins expérimentés de son équipe.

Le document de référence pour la GRH en entreprise ti.

En savoir plus sur l'enquête salariale !