Les technologies de l’information (TI) font partie intégrante de la vie des jeunes de 12 à 18 ans, certains d’entre eux.elles affirmant même préférer les échanges par textos aux échanges en face à face. Utiliser fréquemment un téléphone intelligent ne traduit toutefois pas nécessairement un intérêt envers les technologies. Qu’en est-il réellement de leur intention de faire carrière en TI?
Nous nous sommes penchés sur les données des Visites TECHNO au secondaire, qui consistent en des visites en classe auprès d’élèves du secondaire par des professionnel.le.s des TI. Le.la professionnel.le devient alors un modèle inspirant en présentant son parcours de formation et ses expériences professionnelles. À la suite de l’activité, les jeunes de plusieurs régions du Québec étaient invité.es à indiquer leur intention de travailler plus tard en TI via un court sondage.
“Quelles sont les chances que tu travailles en technos plus tard?”
Les élèves de sexe masculin (n = 1 207)
Les élèves de sexe féminin (n = 1 161)
Ce sont donc 2 368 jeunes, dont 1 207 garçons et 1 161 filles, qui ont répondu à la question durant la dernière année scolaire (2017-2018).
Les élèves de sexe masculin sont clairement plus nombreux à estimer « très fortes » et « fortes » les chances de travailler en TI que leurs homologues féminins. Si la composition féminine-masculine est plutôt similaire dans l’intention « moyenne » de faire carrière en TI, les élèves de sexe féminin sont beaucoup plus nombreuses que leurs homologues masculins à estimer leurs chances « faibles » ou « nulles » de travailler en TI.
Lorsqu’on s’attarde aux élèves de sexe féminin, on se rend compte que plus de 60% d’entre elles évaluent comme « faibles » ou « nulles » leurs chances de faire carrière en technos. De plus, un très maigre 3 % d’entre elles estiment « très fortes » les chances de travailler dans le secteur plus tard, ce qui est loin de démentir l’idée tenace que les filles ne se projettent pas dans ces métiers, ou, à plus forte raison, que le milieu lui-même possède une culture qui dissuade la majorité des filles de devenir des professionnelles en TI.
Pour ne pas manquer l’occasion d’être une actrice de premier plan dans l’économie québécoise
Les femmes comptent présentement pour 20% des professionnel.le.s en TI au Québec. Les entreprises en TI font et continueront de faire face à des défis importants de recrutement et de rétention. Alors que les entreprises hors-TI embauchent de plus en plus de professionnel.le.s en TI, ces emplois revêtent un caractère de plus en plus stratégique dans notre économie. La demande de main-d’œuvre est en croissance et l’évolution des technologies ne montre pas de signes d’essoufflement. Dans ce contexte, comment peut-on intéresser davantage de jeunes, et de filles en particulier, aux TI?
Des initiatives pour défaire la tendance
Des initiatives existent et ont pour objectif d’inspirer, d’éduquer et d’équiper les filles et les jeunes femmes afin qu’elles puissent acquérir les compétences nécessaires dans leur future carrière. De ces initiatives cherchant à susciter et maintenir l’intérêt pour l’informatique et les technologies, mentionnons le mouvement Les filles et le code de Concertation Montréal ou encore Ma Carrière TECHNO (dont les Visites TECHNO au secondaire sont une composante) de TECHNOCompétences.
Le Manifeste des femmes en tech pour des figures inspirantes en TI
À cet égard, l’initiative du Manifeste des femmes en tech mérite une mention. Le manifeste, dont le lancement aura lieu mardi le 18 septembre prochain, prône une plus grande représentativité et visibilité des femmes lors d’événements du secteur, ayant comme impact de mettre de l’avant des personnalités féminines des TI auparavant méconnues. Les jeunes et moins jeunes peuvent parfois être guidé.es par des mentors, mais aussi des personnalités inspirantes mises de l’avant dans les événements et les médias. Une initiative qui saura peut-être inspirer les jeunes, déjà appelé.es à faire des choix déterminants pour leur carrière dès le secondaire, via l’émergence de nouvelles idoles.
Loi 25, jusqu’où ces changements nous mèneront-ils ?
La loi 25 entrée en vigueur le 22 septembre dernier, modernise les dispositions légales pour une meilleure protection des renseignements personnels.
Top 10 des postes les plus en demande en TIC et mesures de soutien
Le marché du travail au Québec entre dans une phase importante. Suspendue plusieurs mois, la relance de l’économie doit passer par la requalification de la main-d’œuvre et le rehaussement des compétences.
Bâtir la rémunération d’une équipe de vente B2B
La question de la rémunération des équipes de vente B2B n’est pas toujours la plus évidente pour les leaders des ventes et chefs d’entreprises. Cet exercice demande une profonde réflexion afin d’arriver avec un plan optimisé.
Profiter des statistiques TI pour votre entreprise
N’avez-vous jamais eu besoin de statistiques concrètes pour prendre une décision? Est-ce que votre entreprise TI peut évoluer dans un milieu compétitif sans des statistiques justes et fiables?
La vente virtuelle B2B est-elle là pour rester?
AUTEUR INVITÉ: Frédéric Lucas Article initialement publié le 22 octobre 2020 sur le blogue La Science de la Vente Formateur du programme offert par TECHNOCompétences
Sondage II sur les impacts de la COVID-19
Des entreprises québécoises partagent les impacts de la COVID-19 sur leurs activités.