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Complément au Diagnostic sectoriel 2018: mise à jour de la situation de la main-d’oeuvre en TIC

La main-d’oeuvre en TIC à la lumière des nouvelles données de Statistique Canada

Introduction

Le Diagnostic sectoriel 2018 de la main-d’œuvre dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) au Québec est le résultat d’une vaste étude entreprise par TECHNOCompétences qui dresse un portrait de la situation des emplois en TIC ainsi que de l’industrie des TIC en général.  C’est à partir de cet exercice que nous tentons d’offrir des produits et services d’actualité gravitant autour de l’information du marché du travail, les pratiques en gestion des ressources humaines et la promotion des carrières dans le secteur des TIC.

Nous présentons avec un plaisir renouvelé ce complément au Diagnostic. Nous avons adapté, analysé et visualisé les données les plus récentes de l’Enquête sur la population active de Statistique Canada afin de dresser un portrait à jour de la main-d’oeuvre en TIC au  Québec.  À titre indicatif, Statistique Canada n’a pas lu ni revu ce produit, mais a agi à titre de fournisseur de données.

Sections de l’analyse

Dans le cadre de la présente analyse, deux grandes approches sont adoptées : un portrait global du secteur des TIC et un diagnostic des professions en TIC. Les professions sont définies en vertu de la Classification nationale des professions (CNP). Afin de vous retrouver dans les différentes sections de l’analyse, veuillez consulter la table des matières ci-bas. Cliquez sur ses éléments pour vous diriger directement sur le sujet choisi.

Table des matières

Portrait global des TIC

Les professions

  • Les postes de gestion
    • 0131 Directeurs/directrices d’entreprises de télécommunications
    • 0213 Gestionnaires des systèmes informatiques
  • Les postes en « sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés »
    • Niveau de compétence « A »
      • 2133 Ingénieurs/ingénieures électriciens/électriciennes et électroniciens/électroniciennes
      • 2147 Ingénieurs/ingénieures informaticiens/informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrice en logiciel)
      • 2171 Analystes et consultants/consultantes en informatique
      • 2172 Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données
      • 2173 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel
      • 2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs
      • 2175 Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web
    • Niveau de compétence « B »
      • 2241 Technologues et techniciens/techniciennes en génie électronique et électrique
      • 2281 Techniciens/techniciennes de réseau informatique
      • 2282 Agents/agentes de soutien aux  utilisateurs
      • 2283 Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques
  • Les postes en « arts, culture, sports et loisirs »
    • 5121 Auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines
    • 5223 Techniciens/techniciennes en graphisme
    • 5241 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices
  • Les postes en « métiers, transport, machinerie et domaines apparentés»
    • 7202 Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresse en électricité et en télécommunications
    • 7245 Monteurs/monteuses de lignes et de câbles de télécommunications
    • 7246 Installateurs/installatrices et réparateurs/réparatrices de matériel de télécommunications
    • 7247 Techniciens/techniciennes en montage et en entretien d’installations de câblodistribution
  • Les postes en « fabrication et services d’utilité publique »
    • 9222 Surveillants/surveillantes dans la fabrication de matériel électronique
    • 9523 Assembleurs/assembleuses, monteurs/monteuses, contrôleurs/contrôleuses et vérificateurs/vérificatrices de matériel électronique

Dans l’analyse qui suit, nous regroupons les CNP débutant par le même chiffre, qui désigne le genre de compétence lié au poste. Dans certains cas, nous effectuons un second recoupage en fonction du deuxième chiffre, qui désigne le niveau de compétence.

Bonne lecture !

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