diagnostic-sectoriel-ti-mise-a-jour

Complément au Diagnostic sectoriel 2018: mise à jour de la situation des femmes en TIC

Retour à l’index

Quelle est la proportion hommes-femmes en TIC?

Dépendamment que l’on analyse la composition des professionnel-les du secteur des TIC (par la CNP) ou des industries faisant partie du secteur (par le SCIAN), il est possible d’offrir deux réponses. Dans les deux cas, force est de constater que les femmes ont très peu de représentation.

    • Les femmes représentent 17% des individus occupant un poste dans une profession en TIC dans l’industrie des TIC en 2017.
    • Les femmes représentent 30% des individus occupant un poste dans une profession en TIC à l’extérieur de l’industrie des TIC en 2017.
    • Les femmes représentent 34% des individus occupant un poste autre qu’en TIC dans l’industrie des TIC en 2017.

Cette dernière statistique signifie que le manque de représentativité n’est pas un aspect fondamental aux tâches et fonctions découlant d’une profession en TIC, mais plutôt un aspect structurel, présent dans l’industrie.

La proportion s’améliore-t-elle à travers le temps?

Évolution du nombre de femmes pour un homme au Québec

 





De 2000 à 2017, la proportion de femmes décline dans tout les segments étudiés, sauf dans les professions en TIC hors du secteur industriel, qui stagne à 0.3 femme pour 1 homme. La chute la plus drastique est celle des professionnelles en TIC dans le secteur industriel des TIC (ligne bleue). Si la tendance se maintient, la proportion pourrait être la moitié de ce qu’elle était en 2000 d’ici 2025. Les professions autres qu’en TIC dans le secteur étaient relativement stables jusqu’en 2012. Depuis, la situation semble se détériorer. 2017 est l’année qui a enregistré la plus basse proportion avec 34%. Dans le cas des professions en TIC en dehors du secteur,  la proportion semble réagir à un effet cyclique, dans des intervalles oscillant entre 25% et 33%, pour se stabiliser autour de 30% dans les dernières années.

Proportion de femmes dans le secteur public en 2016

La proportion de femmes varie en fonction de la catégorie de travailleur.

En 2016, dans le secteur public, 30.2% des individus occupant un poste en TIC sont des femmes. En 2017, il s’agit de 24.1%. La proportion a donc baissé de manière notable cette dernière année dans le secteur public.

Au niveau du secteur privé, en enregistre une très légère hausse, soit de 21.1% en 2016 à 21.6 % en 2017. Le secteur privé pourrait bien rattraper son retard sur le secteur public si la tendance se maintient.

Certaines professions se portent-elles mieux que d’autres au niveau de la proportion hommes-femmes?

Certains métiers semblent s’ouvrir de plus en plus aux femmes. Le poste d’agent-es de soutien aux utilisateurs a été précoce à ce niveau, voyant sa proportion de femmes augmenter dès 2003.

Évolution des professions en émergence chez les femmes au Québec





D’autres professions comme celles de concepteurs-trices et développeurs-euses Web ainsi que gestionnaires des systèmes informatiques sont occupées par de plus en plus femmes depuis 2006.

Évolution des professions ayant connu un redressement de la proportion hommes-femmes au Québec





Les proportions de femmes chez les programmeurs-euses et développeurs-euses en médias interactifs et les assembleurs-euses, monteurs-euses et vérificateurs-trices de matériel électronique ont chuté de 2000 à 2009. Toutefois, particulièrement depuis la dernière année, on semble assister à un redressement de la situation, avec une croissance très soutenue de 2016 à 2017.

Page suivante

Partager cet article