Les postes de compétences « sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés » de niveau A
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*** En quelques mots ***
–> Les analystes et consultant-es en informatique sont les plus nombreux-ses.
–> Les concepteurs-trices et développeurs-euses Web ont la plus grande progression au niveau du nombre d’emplois et du taux horaire de salaire moyen.
–> L’écart hommes-femmes s’agrandit chez les programmeurs-euses en médias interactifs.
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Définition
Selon la classification nationale des professions (CNP), voici comment les postes en compétences de sciences naturelles et appliquées sont définis :
« Cette catégorie comprend les professions en sciences, en génie, en architecture et en technologie de l’information.
Ces professions exigent des études postsecondaires dans le domaine scientifique ou technique approprié. Des études supplémentaires sont généralement requises avant de passer à une profession exigeant un plus haut niveau de spécialisation. » (source)
Dans le cas des TIC, il existe des postes à l’intérieur du sous-groupe « 21 – Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées » et du sous-groupe « 22 – Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées ». Étant donné le grand nombre de professions, nous nous limitons au premier sous-groupe dans le cadre de cet article, et allons consacrer le prochain article au deuxième sous-groupe.
Dans le cas actuel, le gouvernement canadien définit le premier sous-groupe ainsi :
« Ce grand groupe comprend le personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées. Il contient les professionnels des sciences physiques, des sciences de la vie et du génie; et les professionnels en architecture, en urbanisme et en arpentage, ainsi que les mathématiciens, statisticiens, actuaires et les professionnels en informatique. » (source)
Professions
Les postes en TIC en sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés de niveau A sont les suivants :
2133 – Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes
Définition
« Les ingénieurs électriciens et électroniciens conçoivent, planifient, étudient, évaluent et mettent à l’essai de l’équipement et des systèmes électriques et électroniques. Ils travaillent pour des services publics d’électricité, des entreprises de télécommunications, des fabricants de matériel électrique et électronique, des firmes de consultants et pour une gamme variée d’industries de fabrication, de transformation et de transport et pour la fonction publique. » (source)
Métiers
Plusieurs métiers sont catégorisés sous un même CNP. Voici quelques exemples :
Quelques exemples
ingénieur électricien/ingénieure électricienne
ingénieur/ingénieure en planification de la distribution électrique
ingénieur/ingénieure de réseaux électriques
Nuage de mots sur l’ensemble des exemples
Fonctions
concevoir des réseaux de production et de transmission d’électricité;
préparer des estimations de coûts et de temps;
concevoir des circuits électriques et électroniques;
mener des simulations et des modélisations de processus;
élaborer des normes d’entretien et d’exploitation.
2147 – Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel)
Définition
« Les ingénieurs informaticiens (sauf ingénieurs et concepteurs en logiciel) font de la recherche, planifient, conçoivent, élaborent et évaluent des ordinateurs et du matériel connexe ainsi que des réseaux informatiques d’information et de communication, dont des systèmes sur ordinateur principal, des réseaux locaux et des réseaux étendus, des réseaux à fibres optiques, des réseaux de communication sans fil, des intranets, Internet et d’autres systèmes de communication de données. Ils travaillent pour des fabricants de matériel informatique et de télécommunications, dans des entreprises de génie, de fabrication et de télécommunications, dans des cabinets d’expertise en informatique, dans des organismes gouvernementaux et des établissements d’enseignement et de recherche et dans les services informatiques des entreprises des secteurs privé et public. » (source)
Métiers
Plusieurs métiers sont catégorisés sous un même CNP. Voici quelques exemples :
Quelques exemples
concepteur/conceptrice de systèmes – matériel
ingénieur/ingénieure en matériel informatique
architecte de matériel technique
Nuage de mots sur l’ensemble des exemples
Fonctions
faire des recherches, concevoir, mettre au point du matériel informatique;
concevoir et effectuer des simulations de contrôle;
évaluer et optimiser la capacité et la performance des réseaux;
faire des recherches et élaborer l’architecture des réseaux;
superviser, inspecter et assurer le soutien en matière de conception.
2171 – Analystes et consultants/consultantes en informatique
Définition
« Les analystes et les consultants en informatique analysent les besoins informatiques, conçoivent et implantent les systèmes informatiques, mettent en oeuvre les procédures et les lignes directrices, et élaborent des recommandations sur un large éventail de problèmes liés aux systèmes informatiques. Ils travaillent dans des firmes d’experts-conseils et dans les services des technologies de l’information des secteurs privé et public, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. » (source)
Métiers
Plusieurs métiers sont catégorisés sous un même CNP. Voici quelques exemples :
Quelques exemples
consultant/consultante en systèmes informatiques
vérificateur/vérificatrice de systèmes
analyste en informatique
Nuage de mots sur l’ensemble des exemples
Fonctions
déterminer et documenter les besoins des clients;
concevoir, développer, intégrer et implanter des systèmes informatiques;
donner des conseils sur les stratégies, la gestion et la prestation de services;
effectuer des études techniques et commerciales.
2172 Analystes de bases de données et administrateurs/administratrices de données
Définition
« Les analystes de bases de données conçoivent, élaborent et gèrent les solutions intégrées de gestion de données à l’aide de logiciels de gestion de données. Les administrateurs de données mettent au point et mettent en oeuvre les lignes directrices, les procédures et les modèles de gestion de données. Ils travaillent dans des firmes d’experts-conseils et dans les services informatiques des secteurs privé et public. » (source)
Métiers
Plusieurs métiers sont catégorisés sous un même CNP. Voici quelques exemples :
Quelques exemples
analyste de base de données
architecte technique de base de données
consignataire de données
Nuage de mots sur l’ensemble des exemples
Fonctions
concevoir et élaborer l’architecture des bases de données;
concevoir, modifier, intégrer, tester et implanter des modèles de données;
se servir des systèmes de gestion de bases de données afin d’analyser les données;
effectuer des recherches et conseiller les autres professionnels en informatique.
2173 – Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel
Définition
« Les ingénieurs et les concepteurs en logiciel étudient, conçoivent, évaluent et intègrent des applications logicielles, des environnements techniques, des systèmes d’exploitation, des logiciels intégrés, des entrepôts de données et des logiciels de télécommunication et en assurent l’entretien. Ils travaillent dans des firmes d’experts-conseils ou de recherche et développement en technologies de l’information ou dans des services informatiques des secteurs privé et public. Ils peuvent également être des travailleurs autonomes. » (source)
Métiers
Plusieurs métiers sont catégorisés sous un même CNP. Voici quelques exemples :
Quelques exemples
ingénieur/ingénieure en essai de logiciels
spécialiste en architecture logicielle
concepteur/conceptrice de systèmes logiciels
Nuage de mots sur l’ensemble des exemples
Fonctions
établir et documenter les besoins des utilisateurs;
évaluer, améliorer et élaborer des procédures d’entretien;
étudier et évaluer les informations techniques et faire la synthèse;
diriger et coordonner des équipes de professionnels des systèmes d’information.
2174 – Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs
Définition
« Les programmeurs écrivent, modifient, intègrent et mettent à l’essai le code informatique pour des applications logicielles sur micro-ordinateurs ou gros ordinateurs, des applications de traitement de données, des logiciels de systèmes d’exploitation et des logiciels de communication. Les développeurs en médias interactifs écrivent, modifient, intègrent et mettent à l’essai le code informatique pour des applications Internet, des didacticiels, des jeux pour ordinateurs, des films, des vidéos et d’autres médias interactifs. Ils travaillent dans des sociétés de développement de logiciels pour ordinateurs, des firmes d’experts-conseils en technologies de l’information ou dans les services informatiques des secteurs privé et public. » (source)
Métiers
Plusieurs métiers sont catégorisés sous un même CNP. Voici quelques exemples :
Quelques exemples
développeur/développeuse de jeux d’ordinateur
programmeur/programmeuse d’applications informatiques
programmeur analyste/programmeuse analyste
Nuage de mots sur l’ensemble des exemples
Fonctions
écrire, modifier, intégrer et mettre à l’essai le code des logiciels;
programmer des logiciels d’effets spéciaux à des fins cinématographiques;
prêter assistance dans le développement des spécifications logiques et techniques;
programmer des logiciels d’animation en fonction de spécifications techniques.
2175 – Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web
Définition
« Les concepteurs et les développeurs Web étudient, conçoivent, développent et produisent des sites Internet et Intranet. Ils travaillent dans des sociétés de développement de logiciels, des firmes d’experts-conseils en technologies de l’information, des agences de publicité ou dans les services informatiques des secteurs privé et public. Ils peuvent également être des travailleurs autonomes. » (source)
Métiers
Plusieurs métiers sont catégorisés sous un même CNP. Voici quelques exemples :
Quelques exemples
concepteur Web/conceptrice Web
webmestre
développeur/développeuse de sites Internet
Nuage de mots sur l’ensemble des exemples
Fonctions
élaborer l’architecture du site Web et déterminer les besoins logiciels et matériels;
étudier et évaluer, s’il y a lieu, un grand nombre de logiciels de médias interactifs;
déterminer et documenter avec leurs clients les exigences du site Web;
préparer des maquettes et des sérimages.
Tendances
Évolution du nombre de professionnel-les au Québec selon la profession
Les analystes et consultant-es en informatique ont connu une progression plus soutenue que les programmeurs et développeurs en médias interactifs, alors que les deux professions étaient côte à côte en 2000 avec un peu moins de 30 000 emplois. En 2017, on estimait environ 35 000 emplois en programmation et développement de médias interactifs contre près de 55 000 emplois d’analystes et consultant-es en informatique.
La plus grande ascension dans ces CNP est celle des concepteurs-trices et développeurs-euses Web. En 2000, Statistique Canada n’avait pas assez recueilli assez de données sur cette profession pour les publier en vertu de la Loi sur la Statistique. En toute prudence, nous pouvons estimer qu’il n’y avait pas plus de 1 000 emplois dans le Québec. En 2017, les concepteurs-trices et développeurs-eusess Web se hissent au troisième rang de leur sous-groupe, avec plus de 10 000 emplois.
Les ingénieur-es électricien-nes et électronicien-nes avaient une belle part des professions en 2000, avec un peu de 10 000 personnes exerçant la profession. Cependant, au travers des années, le nombre a progressivement chuté, pour se rapprocher du 5 000. Tout récemment, les ingénieur-es informaticien-nes ont doublé leurs cousins ingénieur-es électricien-nes et électronicien-nes.
Évolution du taux horaire de salaire moyen selon le CNP
Les ingénieur-es – que ce soit du domaine électrique, électronique ou informatique -, ont connu la plus grande augmentation de salaire durant les dernières années. En 2010-2014, on observait un salaire moyen de 32-33 $ l’heure pour ces professions, et les récents chiffres nous informent d’une augmentation approximative de 10 $, se situant autour de 42$ de l’heure.
Les concepteurs-trices et développeurs-euses Web ont le salaire le plus petit des CNP de compétence de niveau A en sciences naturelles et appliquées. Cette situation se compense par une évolution très soutenue des salaires. En 2000-2004, le salaire moyen était de 18$, alors que celui-ci vient de fracasser les 30$ ces dernières années. Il est probable que cet emploi soit le premier de son sous-groupe à voir son salaire moyen doubler depuis 2000.
Évolution du nombre de professionnel-les hommes et femmes selon le CNP
Chez les hommes, le nombre d’analystes et consultants en informatique (vert) et de programmeurs et développeurs en médias interactifs (jaune) augmente avec la même croissance, alors que l’on n’observe pas cette progression parallèle chez les femmes. Les postes de programmeurs-euses et développeurs-euses en médias interactifs augmentent moins rapidement chez les femmes que les postes d’analystes et consultant-es en informatique.
D’une manière générale, les femmes sont de moins en moins présentes parmi les professions d’ingénieur-es électricien-nes, électronicien-nes et en informatique. La situation est un peu mieux pour l’ingénierie logicielle. Enfin, la conception et le développement Web est l’un des seuls métiers où l’on observe depuis quelques années une stagnation du nombre d’hommes et une augmentation du nombre de femmes.